Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSSMI est touchée par les hausses

durée 16h43
13 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) fait partie d’une liste de 26 commissions scolaires qui devront augmenter leur compte de taxes de plus de 8,5 % en raison de la suspension du programme de péréquation.

C’est ce qu’a divulgué le rapport du ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, le mercredi 11 juin.

Ce programme de péréquation permettait aux 26 commissions scolaires touchées d’offrir un rabais aux contribuables, ce qui devrait diminuer, voire même être totalement effacé, au cours des deux prochaines années.

« Cette hausse représenterait environ 58 $ de plus sur le compte de taxes d’une maison de la région, évaluée en moyenne à 282 000 $. Ce qui l’amènerait à 738 $. C’est la seule façon de combler les pertes de 150 millions qui seront engendrées par cette coupe », a calculé Daniel Trempe, Directeur du service des ressources financières de la CSSMI.

Le 25 juin prochain se tiendra une rencontre des commissaires et si la hausse est acceptée, les contribuables verraient déjà une différence sur leur compte dès le début du mois de juillet.

Décisions administratives

La réalité de la CSSMI est légèrement différente, car la population des Basses-Laurentides augmente à un bon rythme, tout comme le nombre d’écoliers. C’est pour cette raison que l’administration doit procéder à cette hausse plutôt que de diminuer les services.

« L’argent des taxes sert à payer le chauffage, le transport scolaire, les salaires des professeurs ou encore l’administration. Si on ne paie pas, un service devra être coupé. Nous ne voulons pas perdre des programmes comme le sport-études ou le programme d’étude internationale », a réitéré M. Trempe.

Le Parti libéral avait déjà fait des coupures de 9 millions en 2011 et le retrait du programme de péréquation, par le Parti québécois, avait laissé quelques conséquences.

Le rabais, qui était de 235 $ à l’origine, a diminué de 117 $ et maintenant de 58 $, faisant en sorte que si le gouvernement actuel allait de l’avant avec une hausse pour la deuxième année, il serait complètement effacé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Une nouvelle expansion
pour Raufoss Canada à Boisbriand

Raufoss Technology Canada investit 18 M$ dans ses installations de Boisbriand pour répondre à la demande croissante des constructeurs de véhicules électriques en Amérique du Nord. Le fabricant de pièces de suspension pour automobiles ajoute une nouvelle cellule d’usinage et d’assemblage qui compte une dizaine de robots. Une série d’optimisations ...

2 mai 2024

Une entente de principe évite le lock-out d'Airbus à Mirabel

Mirabel évitera finalement le lock-out. Mercredi, les salariés d'Airbus Canada ont voté en faveur d'une nouvelle mouture de l'entente de principe à 77,14%, a annoncé l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA). Selon le syndicat, environ 81% des 1300 travailleurs du site de Mirabel ont pris part au ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...