Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Regain d'énergie du marché immobilier du Grand Montréal

durée 12h30
18 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée dans les derniers jours montre des signes encourageants pour le marché immobilier du Grand Montréal. Malgré le rude hiver qui s’est étiré, les acheteurs ont été au rendez-vous dans la plupart des régions, plus particulièrement dans le marché de l’unifamiliale.

Au cours de la dernière année, les appartements en copropriété ont subi leur plus grande hausse de prix depuis plusieurs trimestres avec une augmentation de 1, 3 pour cent, passant de 239 561$ à 242 778$.

Le prix des maisons individuelles de plain-pied est demeuré plutôt stable avec une augmentation de 0,7 pour cent pour atteindre une moyenne de 296 546$. Les maisons standards à deux étages ont pour leur part fait face à une baisse des prix de 1,5 pour cent durant la dernière année pour s’établir à 399 964$.

« Le marché a définitivement repris de la vigueur au cours du dernier trimestre, constate Dominic St-Pierre, directeur principal, Royal LePage, pour la région du Québec. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette reprise tant attendue. D’abord, certains vendeurs pressés de conclure ont choisi de baisser leur prix pour attirer les acheteurs de manière plus agressive. Puis, les institutions bancaires se sont livrées à une forte concurrence aux plus bas taux suivant l’annonce en janvier de la baisse du taux directeur par la Banque du Canada, ce qui a encouragé les premiers acheteurs, notamment, à hâter leur acquisition. »

Les ventes se sont principalement accentuées dans la région de Brossard où les maisons individuelles de plain-pied, les maisons à deux étages et les appartements en copropriété ont connu respectivement une hausse de 57,1, de 16,1 et de 22,4 pour cent des ventes par rapport à 2014.

Sur l’île, les ventes de maisons unifamiliales se sont aussi accrues, soit de 7,2 pour cent pour les maisons de plain-pied et de 14,3 pour cent pour les maisons à deux étages. Le marché de la copropriété n’a toutefois pas connu le même essor. « Si le ralentissement des mises en chantier que nous avons connu en février dernier se poursuit dans la région métropolitaine, cela pourrait aider désengorger le créneau de la copropriété et favoriser celui de la revente », espère M. St-Pierre.

Par ailleurs, un autre élément a joué un rôle dans ce dynamisme observé du marché ce trimestre : l’inventaire semble finalement se stabiliser, à l’exception de Laval, après plusieurs années marquées par de fortes hausses.

Le marché immobilier de luxe a continué de s’activer au cours du premier trimestre de 2015. Les ventes du côté de l’unifamiliale à Montréal se sont accrues de 31,7 pour cent, et de 13,2 pour cent sur le marché des appartements en copropriété de luxe. M. St-Pierre admet que ce phénomène a émergé dès l’élection d’un gouvernement provincial majoritaire il y a un an presque jour pour jour.

Source: Royal LePage

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...

Publié à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...

Publié hier à 12h00

Carney rencontrera des PDG du secteur automobile pour discuter des droits de douane

Le premier ministre Mark Carney doit rencontrer des dirigeants du secteur automobile mercredi matin. Ce secteur est un enjeu majeur de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada. Le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que les États-Unis n'avaient pas besoin des voitures canadiennes et qu'il souhaitait ...