Mirabel: Bell Helicopter supprime 300 emplois
Triste nouvelle pour les travailleurs de la région alors que l’entreprise Bell Helicopter a annoncé son intention de supprimer 300 des 1450 emplois à son usine de Mirabel.
Cette importante vague de mises à pied est causée par la baisse des marchés militaire et commercial, a précisé la porte-parole des communications de l’entreprise, Johanne Fournel.
“Nous espérions un regain du marché commercial, qui n’est jamais survenu. Nous devons maintenant faire des changements pour adapter notre structure de coûts pour que nos produits demeurent abordables pour nos clients. Pour cette raison que nous réduisons nos effectifs”, a-t-elle mentionné.
Dans l’ensemble des ses installations, ce sont 1100 employés qui seront concernés par ces coupures. À Mirabel, tous les secteurs devraient être touchés. Les mises à pied seront effectives d’ici le milieu de l’été.
D’abord, un programme de départ volontaire sera mis en branle dès aujourd’hui et permettra de réduire le nombre de départs involontaires, a précisé Mme Fournel.
Autres coupures
C’est la deuxième vague de suppressions importante que doivent subir les employés de Bell Helicopter en quelques mois seulement. L’automne dernier, quelque 250 personnes travaillant à Mirabel avaient subi le même sort.
Ces nouvelles coupures surviennent à peine deux semaines après que l’entreprise eut décroché un contrat de 155 M$ des gardes côtières canadiennes. Celui-ci avait été annoncé en grandes pompes par le ministre fédéral, Denis Lebel.
Réactions politiques
Les candidats à l’élection fédérale n’ont pas tardé à réagir suite à la nouvelle.
La députée d'Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman, se désole de ces 300 mises à pied et montre sa solidarité envers les employés affectés.
« Cette nouvelle est tout à fait désolante pour la région, a-t-elle affirmé. Ces mises à pied auront de lourdes répercussions pour le secteur économique et pour les travailleurs des Basses-Laurentides. Je suis solidaire à ceux qui perdront leur emploi. Les membres de mon équipe et moi-même sommes disponibles afin de venir en aide aux travailleurs qui auraient à faire des demandes auprès de l’assurance-emploi ou pour répondre à leurs questions quant aux programmes fédéraux pouvant les soutenir. »
Le candidat du Bloc québécois dans Mirabel, Simon Marcil, estime que le gouvernement devrait mettre sur pied une Politique de l’aéronautique qui permettrait d’assurer un soutien fiable et prévisible.
“L’industrie a besoin que le gouvernement ait des politiques d’achat qui procurent des retombées économiques et technologiques [...] Comme nos entreprises doivent composer avec des concurrents solidement soutenus par leurs gouvernements, elles ont besoin de mesures gouvernementales susceptibles de leur permettre de faire face à cette concurrence”, a-t-il indiqué par voie de communiqué.
Du côté de Karl Trudel, candidat du Parti libéral du Canada dans Mirabel, ces pertes d’emploi s’avèrent une très mauvaise nouvelle pour les travailleurs de la région.
“Nous avons besoin d’un nouveau leadership à la Chambre des communes pour stimuler l’économie de la circonscription de Mirabel”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Bell Helicopter est installé à Mirabel depuis 1986.
Avec la collaboration de Simon Servant
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.