Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la SODET en 2014: 40,1 M$ d’investissements et 803 emplois

durée 12h00
29 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Communiqué:

En 2014, la SODET — Société de développement économique Thérèse-De Blainville — a dépassé les objectifs fixés dans son plan d’action. Les investissements à réaliser ou à maintenir ont totalisé 40,1 M$, un peu plus que l’objectif de 40 M$; les emplois à créer ou à maintenir se sont chiffrés à 803, alors qu’elle en voulait 500. Le taux de satisfaction de la clientèle a frisé la perfection : il a atteint 99 %. 

Réunis en assemblée générale le 26 mai 2015, les membres et les partenaires de la SODET  ont été heureux de prendre connaissance de ces performances appréciables et de leurs retombées positives sur l’économie locale en 2014.

Toujours la même passion : le succès des entrepreneurs

Le rapport annuel de 2014 de la SODET    met l’accent sur l’impact de ses interventions dans le but de favoriser le succès des entrepreneurs de la région et sur le renouvellement de l’appui des villes de la MRC de Thérèse-De Blainville à l’organisme de développement économique qu’elles ont contribué à créer en 1981. 

À propos des conséquences de l’adoption du projet de loi no 28 et de la réduction du financement accordé au développement économique, la présidence, Marlene Cordato, y voit un côté positif. « La nouvelle gouvernance municipale sera pour la SODET une bonne occasion d’user de créativité et de préciser les mandats qu’elle privilégiera au cours des prochaines années, en accord avec les priorités et les enjeux définis par les sept ville de la MRC », a-t-elle souligné. « Son positionnement comme principal point de référence en matière de développement économique sur le territoire de la MRC est essentiel. La SODET et son équipe sont stimulées par la même passion : le succès des entrepreneurs », a-t-elle ajouté.

Faits saillants

Comme autres faits saillants de 2014, la SODET a mentionné les 4,2 M$ investis par les entreprises implantées à Thérèse-De Blainville à l’aide de ses services, les 32,9 M$ injectés par les PME locales qui ont sollicité son aide, les 39 entreprises qui ont été accompagnées pour démarrer leur exploitation, les 225 000 $ placés dans nos PME par le Fonds local d’investissement ainsi que la 


variété et la qualité des projets soutenus par le fonds Jeunes Entreprises et le fonds Entreprises d’économie sociale et développement durable, dont les contributions combinées ont atteint 132 000 $. Le nouveau Programme d’aide financière à l’entrepreneuriat de Blainville, dont l’administration a été confiée à la SODET, a généré 32 200 $ en subventions et 24 800 $ en prêts.

Par ailleurs, à la demande de la SODET, les vérificateurs ont procédé à une analyse rétroactive de ses états financiers afin de déterminer l’existence possible d’un cas de malversation. Les vérificateurs ont identifié des déboursés inhabituels et/ou sans pièces justificatives de 308 787 $ depuis le 1er janvier 2010. Entre-temps, la SODET a revu et resserré les contrôles sur ses flux financiers. S’il s’avère que ces montants non justifiés constituent bel et bien une malversation, des procédures seront envisagées afin de les récupérer.

De plus, l’année 2014 aura été ponctuée par l’implication de la SODET dans plusieurs comités ou événements importants visant la valorisation de l’entrepreneuriat. À titre d’exemple, l’organisme a mentionné la popularité des séances d’information sur le démarrage d’une entreprise qui ont attiré 241 personnes, les travaux du Club d’investisseurs CC Thérèse-De Blainville, la coordination de la mesure Soutien aux travailleurs autonomes d’Emploi-Québec, la contribution soutenue au succès de l’émission Carrefour Capital, quand l’argent parle, le succès du gala du 7 novembre 2014, le soutien au service de mentorat d’affaires, à la relève entrepreneuriale, à l’exportation et à l’immigration économique dans la MRC ainsi que la présence active et profitable de ses employés et administrateurs à de nombreux conseils et comités de la région. 

Une continuité rassurante à la présidence et au comité exécutif

L’assemblée des membres a procédé à l’élection des administrateurs. Ces derniers ont  choisi de miser sur l’expérience et la stabilité et ont reconduit tous les membres du comité exécutif dans leurs fonctions. La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, a été réélue à la présidence. Elle sera épaulée par Ginette Aubry, 1re vice-présidente; Marc Charette, 2e vice-président; Alain Cassista, trésorier; Steve Cadrin, secrétaire.

La composition du conseil d’administration a été légèrement modifiée. Les personnes suivantes représentent donc chacun des secteurs ci-dessous : 

Christine Diorio, secteur agroalimentaire
Ginette Aubry et Marcel Ménard, secteur autres membres
Robert Bleau, secteur bâtiment
Marc Charette, secteur commerce
Line Boucher et Martin Petrarca, secteur communautaire
Raymond Arseneault, secteur coopératif
Michel  Simard et Paule Fortier, secteur institutionnel
Guy Michaud et Stéphan Charron, secteur manufacturier
Steve Cadrin, secteur professionnel
Stéphane Chartrand, secteur travailleurs

Le conseil d’administration de la SODET compte aussi un délégué par ville :
Blainville : Liza Poulin, conseillère
Bois-des-Filion :  Gilles Blanchette, conseiller
Boisbriand : Marlene Cordato, mairesse
Lorraine : Jean Comtois, conseiller


Rosemère : Daniel Simoneau, conseiller
Sainte-Anne-des-Plaines : Alain Cassista, conseiller
Sainte-Thérèse : Normand Toupin, conseiller

Sont aussi administrateurs, sans droit de vote :
Brigitte Pharand, directrice du CLE de Sainte-Thérèse
France Sylvain, directrice générale de la SODET 

Départ à la retraite de Claire Michaud

Au cours de la réunion, la présidente, Marlene Cordato, et la directrice générale, France Sylvain, ont annoncé que Claire Michaud, à l’emploi de la SODET depuis 1984, prendra sa retraite le 3 juillet 2015. Mme Sylvain lui a adressé un message de remerciement. « Merci, Claire, pour ton engagement, ta fidélité, ta minutie, ton esprit d’équipe et ta plume exceptionnelle, dont je vais avoir beaucoup de difficulté à me passer ». 

La  SODET

Rappelons que la SODET est financée en bonne partie par sept villes : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse.  Elle joue un rôle clé auprès des entrepreneurs à travers les mandats suivants :

Prospection et accueil d’investisseurs
Soutien aux entreprises locales 
Aide aux jeunes entreprises
Soutien aux projets d’économie sociale et de développement durable 
Promotion de l’entrepreneuriat et animation économique
Soutien à des dossiers spéciaux régionaux à caractère économique

Pour en savoir plus sur la SODET, visitez le www.sodet.com ou téléphonez au 450 430-6666.

Source: SODET

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...

Publié hier à 12h00

Carney rencontrera des PDG du secteur automobile pour discuter des droits de douane

Le premier ministre Mark Carney doit rencontrer des dirigeants du secteur automobile mercredi matin. Ce secteur est un enjeu majeur de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada. Le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que les États-Unis n'avaient pas besoin des voitures canadiennes et qu'il souhaitait ...

Publié le 1 juillet 2025

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et ses employés de réseau

Un autre syndicat vient de s’entendre avec Hydro-Québec. Après celui des employés de techniques professionnelles et de bureau, qui compte 2300 membres, c’est au tour des employés de réseau d'Hydro-Québec d’annoncer qu’une entente de principe est intervenue avec l'employeur «aux petites heures du matin dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.» Les ...