Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet novateur de système citoyen intégré

Blainville poursuit son évolution comme communauté intelligente

durée 08h57
23 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’administration du maire Richard Perreault a annoncé hier matin un important projet d’innovation consistant à implanter, en 2017, un système citoyen intégré qui se veut une plateforme pour permettre aux résidents de faire leurs transactions via une application. « De nos jours, les citoyens sont globalement mieux informés, plus pressés, plus expérimentés avec les technologies et plus branchés qu’avant. Les citoyens d’aujourd’hui veulent transiger en ligne avec leur municipalité sur un appareil mobile. En même temps, ils veulent obtenir des réponses en temps réel, avoir une conversation avec un être humain, et ce, sans devoir se déplacer. À Blainville, nous avons compris que l’avenir des communications repose sur notre capacité à relever le défi numérique. Blainville est depuis longtemps une ville intelligente. Nous confirmons maintenant notre évolution à titre de communauté intelligente », a déclaré le maire.

Système citoyen intégré
Grâce au système citoyen intégré propulsé par la firme Métix et l’École de technologie supérieure qui sera adapté à Blainville et implanté dès 2017, les résidents blainvillois pourront créer leur dossier personnalisé en ligne via un appareil mobile ou un ordinateur personnel, le tout dans un environnement sécurisé. Les Blainvilloises et les Blainvillois seront donc en mesure de consulter les activités auxquelles ils seront inscrits, d’adhérer au système automatique d’appels, de recevoir des alertes, d’émettre et de voir leurs requêtes, de prendre des rendez-vous à la Ville et de modifier leurs coordonnées en tout temps. De plus, ils auront accès à un dossier intégré regroupant toute l’information nécessaire. Une base de connaissances sera mise à leur disposition afin de cibler les questions des citoyens et d’offrir les meilleures réponses et intégrant le concept d’intelligence artificielle.

De plus, les résidents auront une carte numérique avec photo (qui remplacera graduellement la carte du citoyen actuelle), lisible directement sur un appareil mobile. Il sera possible d’y regrouper les cartes des autres membres de la famille. La lecture des cartes pourra s’effectuer à même l’appareil utilisé, lors de déplacements, par exemple pour le prêt des livres à la bibliothèque ou pour s’inscrire à des activités. Les citoyens pourront renouveler leur carte en ligne et recevoir une notification automatique. Toutefois, il sera encore possible de recevoir une carte plastifiée pour les gens qui le souhaitent et d’imprimer cette carte en format papier.

« Afin d’implanter le système citoyen intégré, nous prendrons le temps de bien faire les choses, d’effectuer les tests nécessaires et d’expliquer les changements aux Blainvilloises et aux Blainvillois afin qu’ils adhèrent en toute confiance à l’application que nous mettrons en place en 2017 », a souligné le maire Richard Perreault.

Ultimement, à l’aide de cette plateforme, l’administration pourra favoriser davantage la participation citoyenne, en intégrant des projets de consultation citoyenne en ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...