Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Non à toutes modifications du zonage concernant le golf de Rosemère

durée 10h47
15 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Réagissant au présent débat, le comité exécutif des Basses-Laurentides d’Option nationale affirme son désaccord à toute modification de zonage qui permettrait la construction de bâtiments non plus de quatre mais de six étages le long du boulevard Curé Labelle à Rosemère sur l’actuel terrain de golf de Rosemère.  Option nationale appelle à une action citoyenne des résidents en réaction à l’étude sur un projet de lotissement complet de l’actuel golf de Rosemère, laquelle étude n’a jamais été déposée, ni présentée, ni expliquée lors d’une séance publique du conseil municipal.

« Dans notre programme électoral de 2012 et de 2014, nous nous opposions déjà au plan de densification du territoire tel que présenté par la Communauté métropolitaine de Montréal, c’est-à-dire sans tenir compte du tissu urbain véritable de la MRC Thérèse-De Blainville, qui est fort différent de celui de l’Ile de Montréal. » Déclare M. Alain Marginean, ancien candidat dans la circonscription de Groulx.  « Nous en voyons le résultat aujourd’hui: en plus des interminables bouchons de circulations partout, sur la 117, la Montée Sanche, les autoroutes 15 et 640, et ce, à peu près 7 jours sur 7, on assiste en plus à des changements de zonage tous azimut qui sont passés sous le radar pour plusieurs citoyens. »  

« Presser de répondre aux demandes de la CMM, les villes de la couronne nord de Montréal, dont la ville de Rosemère ont procédé à de nombreux changements de zonage» déplore M. Alain Marginean et d’ajouté « Aujourd’hui des citoyens découvrent qu’il y aurait donc eu consultation (sic) sur le changement de zonage permettant le lotissement d’une partie du golf de Rosemère!  Mais qui l’a vu?»

Voilà que maintenant, non contents d’avoir obtenu ce changement de zonage, des promoteurs trop gourmands usent de manœuvres diverses en vue de faire changer de nouveau ce zonage pour leur permettre de construire des bâtiments non plus de quatre mais de six étages. Rien de moins que des tours à Rosemère !

Reprenant tout ce débat, la comité exécutif d’Option nationale des Basses-Laurentides tient à rappeler qu’il est de l’intérêt du public, non pas de sauver le golf mais bien, dans un cadre plus large, de sauver nos espaces verts et notre qualité de vie.  Il est inacceptable que la discussion porte sur une question aussi limité que quatre ou six étages, d’autant plus que les citoyens de Rosemère ne peuvent se satisfaire de vagues engagements des promoteurs en ce qui concerne la partie restante du golf.  

ON invite les élu(e)s municipaux de Rosemère à ne pas modifier le règlement de zonage actuel, lequel est déjà conforme au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), et de s’engager plutôt dans une réelle consultation publique sur l’avenir du terrain du golf, du moins pour sa partie restante. Option Nationale demande également aux propriétaires du golf de Rosemère de réfléchir à leurs responsabilités sociales envers une communauté qui les a toujours bien traités jusqu’à présent, tout en leur permettant d’exploiter sans embûches une entreprise prestigieuse. « J’invite les propriétaires du golf de Rosemère à agir en tant que citoyens corporatifs responsables et avec philanthropie.  Ce sera pour eux  une occasion unique de marquer l’histoire de Rosemère d’une manière honorable.  Je sais qu’ils en sont capables », de conclure M. Alain Marginean. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...