Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résidences-Québec : obtenez les services d'un conseiller dans la grande région des Laurentides

durée 10h22
4 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Choisir une résidence pour personnes âgées dans les Laurentides : Résidences Québec peut vous aider 

Les différents soins et services que les résidences offrent peuvent parfois rendre difficile le choix d’une résidence privée pour aînés dans les Laurentides. Comment savoir si la résidence correspond à votre degré d’autonomie et à vos besoins? Un conseiller en résidences de Résidences Québec peut vous accompagner gratuitement* dans la recherche.

 *Les conseillers en résidences sont payés par le réseau des résidences privées accréditées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Économiser du temps avec l’aide d’un conseiller en résidences des Laurentides

En plus d’éviter du stress, le service de conseiller de Résidences Québec représente une économie de temps pour l’aîné et ses proches.

Étant en contact direct avec les propriétaires des résidences certifiées, les conseillers connaissent les coûts des logements, les places disponibles ainsi que les soins offerts par les résidences dans les différents secteurs des Laurentides tels que Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Lachute, Mirabel, Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse.

Évaluer l’autonomie pour mieux cerner les besoins

Les conseillers en résidences des Laurentides remplissent votre profil d’autonomie afin de vous recommander les résidences privées certifiées des Laurentides qui correspondent le plus à votre état de santé et à votre situation financière.

Savoir quel type de résidences vous convient le mieux

Le profil d’autonomie permet de déterminer la résidence qui offre les soins et les services adaptés à votre niveau d’autonomie. 

Les conseillers en résidences sont en mesure de répondre à tous vos questionnements et de vous éclairer sur les types de résidences pour aînés semi-autonomes et pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pertes cognitives ainsi que sur les CHSLD privés des Laurentides.

Avoir de l’information sur les programmes d’aide financière

Durant le processus, le conseiller vous donne de l’information sur les programmes d’aide financière pour les aînés. Il peut également calculer le crédit d’impôt auquel vous aurez droit en résidence.

Une démarche en 4 étapes

Le conseiller accompagne l’aîné et ses proches tout au long du processus :

  • Rencontre à domicile ou à l’hôpital pour évaluer les besoins et l’autonomie de l’aîné;
  • Recherche et recommandation de résidences certifiées;
  • Accompagnement lors des visites de résidences (semi-autonomes, non autonomes, CHSLD privés);
  • Soutien jusqu’à la signature du bail.

Résidences-quebec.ca : un registre complet et à jour des résidences privées du Québec

Résidences Québec a mis sur place un site Web qui est constamment mis à jour. Le site Web est un répertoire qui permet aux visiteurs de consulter les résidences privées pour aînés par région, par ville et par catégorie de services.

Chercher par vous-même ou obtenir de l’aide : deux options s’offrent à vous 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...