Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec Réno-Assistance

Trouver un bon couvreur sur la Rive-Nord

durée 04h00
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Disons-le, trouvez un bon couvreur dans le Grand Montréal n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y parait. C’est d’ailleurs le cas sur la Rive-Nord alors que des entrepreneurs en toiture sans scrupule dérobent chaque année des clients de plusieurs dizaines de milliers de dollars. 

Des fraudes, encore et toujours

Chaque année, on voit des reportages à la télé montrant des clients qui se sont fait arnaquer. Souvent il s’agit d’une entreprise en toiture qui accroche ses clients avec un prix bas mais qui disparait une fois le dépôt du client encaissé.

D’autres couvreurs retirent plutôt l’ancienne toiture avant de présenter au client une série de frais supplémentaires qui n’étaient pas prévus au contrat.  Et si le client rouspète, ils menacent de quitter les lieux sans couvrir la maison ! Le client est alors pris en otage.  

D’autres osent monter sur un toit plat, font du bruit, sans toutefois remplacer le revêtement! L’arnaque n’est souvent découverte qu’au moment de la vente lors d’une inspection pré-achat!

Ces fraudes existent depuis plus de 15 ans et ne cessent de faire des victimes chaque année.

Quand la fraude s’étend

Récemment La Presse révélait que plusieurs entreprises en toiture de la Rive-Nord, notamment à Laval, se sont fait prendre par Revenu Québec et devront payer 5 millions de dollars.

Des solutions :

Un média hyperlocal du Plateau Mont-Royal a écrit un article afin d’aider les habitants du plateau : se protéger contre les arnaques au moment de faire refaire leur toiture.

Protégez-vous a aussi fait une enquête sur la réfection de toiture en 2014 que vous pouvez consulter ici.

Si vous désiriez faire le travail de vérification vous-même, avant d’embaucher un couvreur, voici ce que vous devriez faire pour vous éviter les ennuis potentiels :

  1. Obtenez au moins 3 soumissions
  2. Vérifiez que la licence RBQ qu’on vous présente est bien valide et exactement au même nom que sur la soumission et éventuellement le contrat (un « inc. » de plus ou de moins peut faire toute la différence)
  3. Vérifiez la validité des assurances qu’on vous présente auprès de l’assureur. Il est facile d’annuler une assurance après avoir reçu le certificat…
  4. Obtenez des références de clients antérieurs dans votre quartier, des gens qui ne seront pas le beau-frère du couvreur de préférence…
  5. Ne versez pas de dépôt ou un symbolique jusqu’au début des travaux
  6. Ne choisissez pas le moins cher surtout s’il est vraiment moins cher – c’est un domaine très compétitif et les marges sont minces, il n’y a pas de miracle.  Vous connaissez l’adage : on en a souvent pour son argent
  7. Ne payer l’ensemble des travaux qu’à la fin

Pour se simplifier la vie-rification…

Si vous désirez vous éviter le fardeau de devoir tout vérifier vous-même, Protégez-Vous a plus récemment recommandé les services de Réno-Assistance, un centre d’appel basé à Laval qui permet de recevoir l’assistance d’un conseiller en rénovation d’expérience et d’être mis en contact avec 3 entrepreneurs Vérifiés peu importe son projet de rénovation.

Ils peuvent donc mettre les clients en contact avec des couvreurs spécialisés pour le type de toiture souhaitée (bardeaux d’asphalte, toiture plate, toiture de tôle, etc.) afin de recevoir des soumissions en toiture de couvreurs de la Rive-Nord, que vous soyez situés à Blainville ou ailleurs dans les Basses-Laurentides.  Leur service est d’ailleurs offert partout au Québec et même depuis peu en Ontario. 

On trouve sur leur site une multitude d’informations, dont une idée du prix des toitures de tous les types.

Pour plus de renseignements :
https://www.renoassistance.ca/couvreurs/rive-nord

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Une nouvelle expansion
pour Raufoss Canada à Boisbriand

Raufoss Technology Canada investit 18 M$ dans ses installations de Boisbriand pour répondre à la demande croissante des constructeurs de véhicules électriques en Amérique du Nord. Le fabricant de pièces de suspension pour automobiles ajoute une nouvelle cellule d’usinage et d’assemblage qui compte une dizaine de robots. Une série d’optimisations ...

2 mai 2024

Une entente de principe évite le lock-out d'Airbus à Mirabel

Mirabel évitera finalement le lock-out. Mercredi, les salariés d'Airbus Canada ont voté en faveur d'une nouvelle mouture de l'entente de principe à 77,14%, a annoncé l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA). Selon le syndicat, environ 81% des 1300 travailleurs du site de Mirabel ont pris part au ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...