Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zone rouge

Les élus des Laurentides demandent au Premier ministre la réouverture immédiate des restaurants 

durée 13h00
2 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil des préfets et des élus de la région des  Laurentides (CPÉRL) s’est adressé hier au Premier ministre du Québec François Legault afin  de lui demander la réouverture immédiate des restaurants fermés des MRC de La Rivière-du Nord, de Thérèse-De Blainville, de Deux-Montagnes de même que ceux de la ville de  Mirabel.

En s’appuyant sur les données de la Santé publique des Laurentides et de manière plus plus générale sur la littérature scientifique relativement au COVID-19, le CPÉRL évoque que la fréquentation des restaurants n'est pas un vecteur important de propagation du virus.

Les préfets s’interrogent donc sur cette mesure restrictive pour les restaurateurs laurentiens  situés en zone rouge dont les effets économiques sont dévastateurs, sans compter les effets  sur la santé mentale des principaux intéressés et, par extension, sur les familles laurentiennes  sises en zone rouge qui pourraient profiter de cette levée de restriction.  

« Les préfets constatent avec désarroi qu’après de nombreuses semaines sans revenus, la  majorité des restaurateurs situés dans les MRC de la région en zone rouge devront fermer  définitivement leurs portes sans un peu d'oxygène qu'apporterait l'ouverture de leurs  commerces pendant la période des Fêtes. Nous ne pouvons plus passer sous silence cette  iniquité territoriale qui mine le moral et le portefeuille des femmes et des hommes qui  travaillent dans cette importante industrie de notre région et de nos territoires », martèle  d’entrée de jeu Bruno Laroche, président du CPÉRL. 

Cela n’est pas sans contraste avec les MRC plus au nord de la région, sises en zone orange,  où les restaurants poursuivent leurs activités et où l’achalandage de laurentiens de la zone  rouge de même que d’excursionnistes de Laval et de Montréal est très important.

« L'ouverture des restaurants en zone rouge permettrait la rétention de la population sur leur  propre territoire tout en réduisant la pression de cette achalandage devenu trop important sur  les territoires en zone orange. N’oublions pas que nous ne sommes qu’à l’aube du début de  la saison hivernale dont l’affluence est très importante dans les territoires plus au nord de la  région! », conclut Bruno Laroche qui est également préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord  et maire de Saint-Hippolyte. 

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL) représente et soutien les intérêts de la région des Laurentides auprès des instances gouvernementales. Formé des préfets des sept municipalités régionales de comté et du maire de la ville de Mirabel, le CPÉRL travaille à concilier les efforts des décideurs de chaque territoire.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SL
    Sylvie Legault
    temps Il y a 3 ans
    Qu il rouvre les restaurants et les bars

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Une nouvelle expansion
pour Raufoss Canada à Boisbriand

Raufoss Technology Canada investit 18 M$ dans ses installations de Boisbriand pour répondre à la demande croissante des constructeurs de véhicules électriques en Amérique du Nord. Le fabricant de pièces de suspension pour automobiles ajoute une nouvelle cellule d’usinage et d’assemblage qui compte une dizaine de robots. Une série d’optimisations ...

2 mai 2024

Une entente de principe évite le lock-out d'Airbus à Mirabel

Mirabel évitera finalement le lock-out. Mercredi, les salariés d'Airbus Canada ont voté en faveur d'une nouvelle mouture de l'entente de principe à 77,14%, a annoncé l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA). Selon le syndicat, environ 81% des 1300 travailleurs du site de Mirabel ont pris part au ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...