Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement supplémentaire de 3 526 732 $

Lancement des travaux du nouveau centre de formation professionnelle à Mascouche

durée 07h00
5 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Grâce à un investissement supplémentaire de 3 526 732 $, portant  l’investissement total du ministère de l’Éducation à 24 690 618 $, le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a annoncé le début des travaux de construction du nouveau centre de formation professionnelle situé dans le parc industriel CentreOparc à Mascouche.  

Pour la première fois au Québec, le nouveau centre de formation professionnelle accueillera des élèves provenant de trois territoires, soit ceux du CSSDA, du Centre de services scolaire des Samares (CSSS) et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL).  

« C'est avec grande fierté et enthousiasme que nous annonçons aujourd’hui le début des travaux de construction du nouveau CFP situé à Mascouche. L'éducation fait partie des services essentiels d'une communauté et notre gouvernement n’a pas peur d’y investir. À terme, ce projet bénéficiera à des milliers d’élèves et permettra au CFP de continuer à former une main-d'œuvre qualifiée et compétente », souligne Mathieu Lemay, député de Masson.

Projet bonifié

D’abord conçu pour accueillir le nouveau programme de formation « Mécanique de machines fixes », le projet a été bonifié pour permettre la construction de l’espace nécessaire pour accueillir une deuxième formation, le programme « Techniques d’usinage » qui est actuellement offert par le  CSSDA et le CSSS. Le nouveau centre aura une superficie de plus de 4 700 mètres carrés. 

« Nous sommes fiers d’accueillir à Mascouche un premier centre de formation post-secondaire de  cette envergure. La municipalité a offert un terrain d’une valeur de 2,2 M$ afin de contribuer à la réalisation de ce projet qui générera des retombées positives pour la région. Son positionnement stratégique, au cœur du CentrOparc, contribuera certainement à faciliter le maillage entre les  entreprises et la formation de la main-d’œuvre. Le CFP sera atout pour notre parc d’affaires en pleine effervescence et pour les futurs étudiants qui pourront compter sur une nouvelle offre de formations dans un environnement de qualité », mentionne Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...