Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première en Amérique du Nord

Réduction de 70% de l’espace des déchets biomédicaux dans les sites d’enfouissement

durée 06h00
24 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est le premier établissement de santé en Amérique du Nord à utiliser une technologie de traitement des déchets biomédicaux par micro-ondes. Le procédé permet à la matière, après avoir été broyée et stérilisée, de réduire de 70 % son espace dans les sites d’enfouissement.

Les déchets biomédicaux sont produits à travers les soins offerts majoritairement dans nos hôpitaux, centres de prélèvements, CLSC et centres d’hébergement. Composés à 95 % de plastique, dont font partie les seringues et les lames pour la culture cellulaire, ces déchets sont généralement traités dans un autoclave à vapeur qui en stérilise le contenu avant de l’envoyer au site d’enfouissement.

Pour la région des Laurentides, on évalue à 250 tonnes de déchets annuellement qui seront traités par le nouvel équipement pour ensuite être recyclés, selon la nature des composantes. En plus d’améliorer la gestion des déchets et d’avoir un grand impact sur l’environnement, ce projet de 1,4 M$ nécessitera moins d’une dizaine d’années pour se rentabiliser.

Pour Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, cette initiative fait une différence positive dans l’organisation du travail, en plus de représenter une source de fierté quant aux efforts pour le développement durable et l’environnement. « Lorsqu’on prend en compte tous les soins que doit offrir le CISSS des Laurentides avec du matériel stérile et non réutilisable, cette initiative constitue un changement majeur et grandement positif. Nous sommes très fiers de pouvoir nous positionner comme un acteur de changement dans la gestion des déchets biomédicaux », a-t-elle déclaré.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’initiative du service d’hygiène et salubrité du CISSS des Laurentides, à l’accompagnement offert par l’organisme Synergie Santé Environnement et à la contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Voici un lien vers une vidéo qui présente très bien le projet. Cette dernière a été tournée avant la pandémie de la COVID-19 : https://youtu.be/lulkidz1New

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L'inflation a atteint 3,2 % en mai au pays

L'inflation a augmenté de 3,2 % d'une année à l'autre en mai au pays, selon Statistique Canada, en hausse par rapport à la progression de 2,8 % observée en avril. L'agence fédérale attribue cette hausse sur un an aux prix élevés de l'essence. L'inflation n'avait pas dépassé 3,0 % depuis la fin 2023 à l'échelle nationale. Au Québec, l'inflation ...

Publié le 16 juin 2026

Un guide pour accompagner les entreprises avec l'adoption de l'IA

Québec offre désormais un guide pour les entreprises qui souhaitent implanter «de façon responsable» un système d'intelligence artificielle (IA) dans leur organisation. Le «Guide pour soutenir les milieux de travail dans l'implantation et l'usage des systèmes d'intelligence artificielle» a été dévoilé lundi par le ministre du Travail, Jean ...

Publié le 13 juin 2026

Un groupe de l'acier juge problématique le programme de remise tarifaire d'Ottawa

La décision d'Ottawa de prolonger un programme de remise tarifaire pour certaines importations d'acier en provenance des États-Unis n'incite pas les fabricants nationaux à diversifier leurs sources d'approvisionnement au-delà des États-Unis, a déclaré la présidente de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA). Le programme de ...