Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval

L'Ordre des ingénieurs du Québec honore l'entreprise PolyExpert

durée 06h00
12 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est un fabricant de Laval, la firme PolyExpert inc., qui remporte cette année le prix Reconnaissance d’un projet innovant régional décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec pour la région de Laval-Laurentides-Lanaudière.

Cette distinction est remise à PolyExpert inc. pour le développement d’un film polyéthylène recyclable destiné à l’emballage alimentaire. Celui-ci offre des propriétés mécaniques et barrières accrues et permet de fabriquer des sachets recyclables sur des machines de conversion classiques. Il permet de réduire considérablement l’empreinte écologique de l’emballage dans le secteur alimentaire. M. Pierre Sarazin, ing., était l’ingénieur principal au sein du projet.

« Des ingénieurs innovent dans toutes les régions du Québec ! En valorisant l’excellence professionnelle, nous voulons mieux faire connaître l’apport concret d’une profession qui demeure encore trop souvent méconnue », a commenté la présidente de l’Ordre, Kathy Baig.

Cette distinction est remise cette année dans dix régions. PolyExpert inc. et les neuf autres lauréats sont en lice pour le prix Honoris Genius – projet innovant régional, qui sera remis le 20 mai prochain au cours de la Soirée de l’excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Les projets innovants honorés par l’Ordre doivent être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des êtres humains. Les ingénieurs responsables doivent avoir mené leur projet en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.

La profession se renouvelle
L’Ordre en profite par ailleurs pour souligner que 420 professionnels du génie de la région de Laval-Laurentides-Lanaudière ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois, au terme du programme d’accès à la profession qui prépare les futurs ingénieurs à exercer leur profession avec rigueur et compétence. La profession compte actuellement plus de 9 900 membres dans la région de Laval-Laurentides-Lanaudière.

Enfin, le 26 avril, l’Ordre publiera une étude socioéconomique documentant sur des bases solides la rareté de la main-d’œuvre en génie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...