Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval

L'Ordre des ingénieurs du Québec honore l'entreprise PolyExpert

durée 06h00
12 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est un fabricant de Laval, la firme PolyExpert inc., qui remporte cette année le prix Reconnaissance d’un projet innovant régional décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec pour la région de Laval-Laurentides-Lanaudière.

Cette distinction est remise à PolyExpert inc. pour le développement d’un film polyéthylène recyclable destiné à l’emballage alimentaire. Celui-ci offre des propriétés mécaniques et barrières accrues et permet de fabriquer des sachets recyclables sur des machines de conversion classiques. Il permet de réduire considérablement l’empreinte écologique de l’emballage dans le secteur alimentaire. M. Pierre Sarazin, ing., était l’ingénieur principal au sein du projet.

« Des ingénieurs innovent dans toutes les régions du Québec ! En valorisant l’excellence professionnelle, nous voulons mieux faire connaître l’apport concret d’une profession qui demeure encore trop souvent méconnue », a commenté la présidente de l’Ordre, Kathy Baig.

Cette distinction est remise cette année dans dix régions. PolyExpert inc. et les neuf autres lauréats sont en lice pour le prix Honoris Genius – projet innovant régional, qui sera remis le 20 mai prochain au cours de la Soirée de l’excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Les projets innovants honorés par l’Ordre doivent être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des êtres humains. Les ingénieurs responsables doivent avoir mené leur projet en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.

La profession se renouvelle
L’Ordre en profite par ailleurs pour souligner que 420 professionnels du génie de la région de Laval-Laurentides-Lanaudière ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois, au terme du programme d’accès à la profession qui prépare les futurs ingénieurs à exercer leur profession avec rigueur et compétence. La profession compte actuellement plus de 9 900 membres dans la région de Laval-Laurentides-Lanaudière.

Enfin, le 26 avril, l’Ordre publiera une étude socioéconomique documentant sur des bases solides la rareté de la main-d’œuvre en génie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...

Publié le 17 novembre 2025

L'ACI indique une baisse des ventes immobilières en comparaison avec l'année dernière

L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) indique que le nombre de propriétés résidentielles qui ont changé de mains en octobre était inférieur à celui de l'année dernière; les prix sont également à la baisse. Le mois dernier, 42 068 maisons ont été vendues à travers le pays, soit une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2024. Toutefois, ...

Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...