Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Statistique Canada

Taux de chômage en juin: 5,4 % au Canada et 4,4 % au Québec

durée 13h00
7 juillet 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

L’emploi a progressé de 60 000 en juin au Canada et le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 5,4 %, sous l’effet de la hausse du nombre de personnes à la recherche de travail, selon Statistique Canada.

Les hausses de l’emploi se sont concentrées chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans et chez ceux âgés de 25 à 54 ans.

L’emploi a principalement progressé dans le commerce de gros et de détail, dans la fabrication, dans les soins de santé et l’assistance sociale et dans le transport et l’entreposage. En revanche, des baisses de l’emploi ont été observées dans la construction, dans les services d’enseignement et dans l’agriculture.

Au Québec, Statistique Canada a relevé un taux de chômage de 4,4 %, en hausse de 0,4 % parce qu’un plus grand nombre de personnes étaient à la recherche de travail le mois dernier. L’emploi n’a que peu varié.

Le taux de chômage a aussi augmenté dans les trois provinces des Maritimes le mois dernier, par rapport au mois précédent. Il est passé de 6,1 % à 6,4 % au Nouveau-Brunswick, de 5,7 % à 6,4 % en Nouvelle-Écosse et de 7,2 % à 8,2 % à l’Île-du-Prince-Édouard.

Statistique Canada a constaté que le salaire horaire moyen a augmenté de 4,2 % en juin au Canada par rapport à un an plus tôt. C’était la plus faible croissance sur 12 mois du salaire horaire moyen depuis mai 2022.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des employés de la SAQ, dans les bureaux et les succursales, votent 15 jours de grève

Une vaste majorité des membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ), affilié à la CSN, ont voté pour la tenue de 15 jours de grève, à exercer au moment jugé opportun. C'est ce qu'a fait savoir le syndicat par voie de communiqué samedi matin, indiquant que 89 % des employés concernés ont ...

29 février 2024

SAQ: des syndiqués se prononceront sur un mandat de 15 jours de grève

Les syndiqués des magasins et bureaux de la Société des alcools du Québec seront appelés, vendredi, à se prononcer sur un mandat de 15 journées de grève, à exercer au moment opportun. Les résultats du vote ne seront toutefois dévoilés que samedi. Les principaux points en litige sont la création de postes permanents et les horaires de travail, ...

29 février 2024

Étude: les droits des non-syndiqués sont mal protégés, favorisant les accidents

Malgré la réforme du régime de santé et de sécurité du travail, les droits des personnes non syndiquées au Québec sont moins bien protégés, ce qui favorise les accidents de travail et les maladies, soulève une nouvelle étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). Selon l'étude publiée jeudi, la loi modernisant le ...