Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le directeur parlementaire du budget

Ottawa ne retrouverait pas sa mise avant 20 ans dans les usines de batteries

durée 16h15
12 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget estime qu’il faudra au gouvernement fédéral 20 ans, jusqu’en 2043, pour atteindre le seuil de rentabilité de ses accords avec deux géants de l’automobile pour la fabrication de batteries de véhicules électriques en Ontario.

Le gouvernement fédéral a annoncé cette année des subventions à Volkswagen et à la coentreprise Stellantis-LG Energy Solution pour les inciter à construire au Canada des usines de batteries destinées aux véhicules électriques.

Dans une analyse du seuil de rentabilité de ces subventions à la production accordées par Ottawa, le directeur parlementaire du budget (DPB) estime qu'il faudra 20 ans pour que les recettes gouvernementales générées par la production des deux usines ontariennes atteignent l'équivalent des subventions à la production, qui totalisent 28,2 milliards $ d’ici la fin de 2032.

Le calcul du DPB n'inclut pas les revenus potentiels qui peuvent être générés tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Ce seuil de rentabilité de 20 ans contraste avec le seuil de cinq ans avancé par le gouvernement fédéral pour l'accord avec Volkswagen, qui inclut les revenus attendus de l'augmentation de la production tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Le gouvernement fédéral n'a pas fourni d'estimation du seuil de rentabilité pour l'accord avec Stellantis.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...