Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tous secteurs confondus

Les salaires devraient augmenter de 3,7 % en 2024, selon les employeurs

durée 13h00
22 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les salaires devraient croître de 3,7 % en 2024 au Québec, selon les prévisions des employeurs, tous secteurs confondus.

Les travailleurs des secteurs qui devraient profiter le plus de la hausse sont ceux des services professionnels et techniques, a indiqué l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, qui a présenté ce bilan, jeudi, lors d'une conférence de presse et d'échanges avec des experts en ressources humaines.

Les secteurs de l'agriculture et de la foresterie devraient suivre, de même que ceux de la fabrication et des transports, qui devraient bénéficier d'augmentations avoisinant les 4 %.

À l'opposé, ces employeurs du Québec s'attendent à ce que les travailleurs des administrations publiques obtiennent des augmentations «plus modestes». 

Selon ces experts en ressources humaines, les employeurs de tous les secteurs, incluant les petites et moyennes entreprises, doivent tenir compte des attentes élevées des travailleurs, engendrées par l'inflation et la rareté relative de main-d'oeuvre.

Toutefois, le nombre de postes vacants est effectivement en baisse et le déséquilibre employeurs-employés favorable aux employés s'amenuise, ont fait valoir les experts lors des échanges. Ils rapportent beaucoup de déplacements de travailleurs au cours des 18 à 24 derniers mois, mais ce phénomène s'atténue.

Quant aux employeurs qui estiment qu'ils n'auront pas les moyens d'accorder de telles augmentations de salaire, les experts en ressources humaines rappellent qu'il y a d'autres moyens de retenir ses employés, comme l'offre de télétravail, les bonis et les congés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...