Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Banque du Canada

Le DPB prévoit que l'inflation baissera à 2% d'ici la fin de l'année

durée 15h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget (DPB) prévoit que l'inflation reviendra à l'objectif de 2% de la Banque du Canada d'ici la fin de l'année et que le déficit fédéral augmentera dans un contexte de ralentissement économique.

L’organisme de surveillance du budget a publié mardi les dernières perspectives économiques et budgétaires.

Le rapport prévoit que la banque centrale pourrait commencer à réduire les taux d’intérêt en avril, étant donné que l’inflation devrait revenir à son objectif d’ici la fin de 2024.

Le DPB prévoit également que le déficit fédéral augmentera pour atteindre 46,8 milliards $ pour l'exercice en cours, ce qui dépasserait les prévisions du gouvernement pour l'automne, qui étaient de 40 milliards $.

Mais l'économie canadienne devrait connaître une croissance de moins de 1 % cette année, alors que les taux d'intérêt élevés continuent de peser sur les consommateurs et les entreprises.

Le rapport prévient que si la Banque du Canada maintient les taux d'intérêt à un niveau élevé plus longtemps que prévu, le déficit pourrait être encore plus élevé et l'économie plus faible.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 avril 2024

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel ont rejeté une deuxième offre patronale

Les syndiqués d’Airbus Canada à Mirabel ont rejeté massivement, pour la deuxième fois dimanche, une offre patronale pour le renouvellement de leur convention collective, qui est arrivée à échéance en décembre dernier.   Les travailleurs de Mirabel, représentés par la section locale 712 de l’Association internationale des machinistes et des ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

3 avril 2024

Tournée des régions du Québec : point de mire de la FCEI sur les Laurentides

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) était de passage dans les Laurentides, à l’occasion de sa tournée des régions. François Vincent, vice-président pour le Québec, a donné une conférence sur les défis et les opportunités des PME du Québec et des Laurentides, en collaboration avec l’Association des gens d’affaires de ...