Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Banque du Canada

Le DPB prévoit que l'inflation baissera à 2% d'ici la fin de l'année

durée 15h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget (DPB) prévoit que l'inflation reviendra à l'objectif de 2% de la Banque du Canada d'ici la fin de l'année et que le déficit fédéral augmentera dans un contexte de ralentissement économique.

L’organisme de surveillance du budget a publié mardi les dernières perspectives économiques et budgétaires.

Le rapport prévoit que la banque centrale pourrait commencer à réduire les taux d’intérêt en avril, étant donné que l’inflation devrait revenir à son objectif d’ici la fin de 2024.

Le DPB prévoit également que le déficit fédéral augmentera pour atteindre 46,8 milliards $ pour l'exercice en cours, ce qui dépasserait les prévisions du gouvernement pour l'automne, qui étaient de 40 milliards $.

Mais l'économie canadienne devrait connaître une croissance de moins de 1 % cette année, alors que les taux d'intérêt élevés continuent de peser sur les consommateurs et les entreprises.

Le rapport prévient que si la Banque du Canada maintient les taux d'intérêt à un niveau élevé plus longtemps que prévu, le déficit pourrait être encore plus élevé et l'économie plus faible.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 octobre 2024

L'inflation et les taux ont érodé le pouvoir d'achat des Canadiens, selon le DPB

Un nouveau rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) indique que l'inflation et la hausse des taux d'intérêt ont érodé le pouvoir d'achat des Canadiens depuis 2022, en particulier pour les ménages à faible revenu. Par contre, les ménages plus riches ont vu leur pouvoir d'achat augmenter pendant cette période. Le directeur parlementaire ...

8 octobre 2024

Les frais d'itinérance sont souvent trop élevés pour les voyageurs, dit le CRTC

Les voyageurs canadiens paient souvent trop cher pour l'utilisation de leur téléphone cellulaire à l'étranger, affirme le CRTC, qui demande aux grandes entreprises de prendre des mesures immédiates pour offrir des options d'itinérance abordables. Les entreprises doivent informer le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications ...

19 septembre 2024

Deuxième trimestre: plus de personnes à la recherche d'emploi que de postes vacants

Le nombre de postes vacants au Québec a continué de baisser au deuxième trimestre de 2024 — une tendance lourde depuis le deuxième trimestre de 2022. Toutefois, il y avait plus de personnes en recherche d’emploi que de postes vacants. Ainsi, il y avait 139 400 postes vacants au deuxième trimestre de 2024, soit une baisse de 62 600 par rapport au ...