Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FTQ

Le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel demande un conciliateur

durée 10h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Sans date de reprise des négociations 48 heures après le rejet d'une troisième proposition d'entente de principe, le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel a demandé les services d'un conciliateur, mardi. 

Dimanche, les membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, ont rejeté dans une proportion de 68 % l'entente de principe qui était intervenue entre les parties, le 12 avril. Deux autres offres patronales avaient été rejetées auparavant. 

«Il n’est pas normal d’attendre plus de 48 heures après un vote avant d’obtenir des dates de négociations. C’est pourquoi nous avons fait appel au service de médiation de la Direction générale des relations de travail. Personne n’a avantage à laisser traîner la situation et d’en arriver à un conflit», indique Éric Rancourt, le porte-parole à la table de négociation, dans un message transmis aux syndiqués. 

Le syndicat s'est adressé au ministère du Travail du Québec pour demander les services d'un médiateur-conciliateur qui «agira à titre de tiers neutre et impartial afin de favoriser la reprise des discussions entre les parties avec l’objectif d’en arriver à une entente», peut-on lire dans le même courriel. 

Plusieurs points sont en litige entre Airbus et les membres du syndicat: les horaires de travail, la sécurité d'emploi, l'impartition, les salaires et l'ancienneté, avait rapporté M. Rancourt.

Airbus Canada est pour sa part préoccupé par le programme des avions A220, construits à Mirabel, qui n'est pas encore rentabilisé. 

- Avec des informations de Lia Lévesque, La Presse Canadienne

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...

Publié le 25 décembre 2025

Ouvert ou fermé en ce 25 décembrel?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 24 décembre 2025

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...