Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

durée 18h00
29 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes.

L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai.

Ainsi, la part des travailleurs de 55 ans et plus qui occupaient un emploi au salaire minimum, en 2023, était de 16 %, alors qu'elle était de 6 % en 1998.

En entrevue, Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l'ISQ, explique ce phénomène par deux facteurs: le vieillissement général de la population et la plus grande participation des personnes de 55 ans et plus au marché du travail.

Autre tendance: les femmes occupent un peu moins ces emplois au salaire minimum qu'il y a 25 ans. La proportion est passée de 60 % à 55 % de 1998 à 2023.

L'analyste explique ce phénomène par le fait que les femmes ont une scolarité plus élevée qu'il y a 25 ans, notamment. Mais il reste qu'elles sont encore surreprésentées dans ce domaine, souligne-t-il.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...

durée Hier 13h00

Pôle d'économie sociale des Laurentides et de Laval : des activités à venir

Début septembre 2024 débutera le Parcours IMPACTS propulsé par le Pôle d'économie sociale des Laurentides et de Laval : Positionner l’humain au coeur d’un modèle d’affaires durable, un parcours sur 10 mois ! Le parcours IMPACTS est une occasion de réflexion stratégique collective dédiée à l'avenir et à la pérennité de votre organisation ! Lors de ...

13 mai 2024

Louise Chabot annonce 205 emplois d'été pour Thérèse-De Blainville

La députée de Thérèse-De Blainville, Louise Chabot, annonce une subvention de 785 352 $ pour des organismes communautaires, municipalités et employeurs de sa circonscription dans le cadre du programme Emplois d’été Canada. Cette somme permettra la création de 205 emplois pour des jeunes de 15 à 30 ans, répartis parmi 58 organismes. « Je suis ...