Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

durée 18h00
29 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes.

L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai.

Ainsi, la part des travailleurs de 55 ans et plus qui occupaient un emploi au salaire minimum, en 2023, était de 16 %, alors qu'elle était de 6 % en 1998.

En entrevue, Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l'ISQ, explique ce phénomène par deux facteurs: le vieillissement général de la population et la plus grande participation des personnes de 55 ans et plus au marché du travail.

Autre tendance: les femmes occupent un peu moins ces emplois au salaire minimum qu'il y a 25 ans. La proportion est passée de 60 % à 55 % de 1998 à 2023.

L'analyste explique ce phénomène par le fait que les femmes ont une scolarité plus élevée qu'il y a 25 ans, notamment. Mais il reste qu'elles sont encore surreprésentées dans ce domaine, souligne-t-il.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Première hausse du nombre de postes vacants au Québec depuis 2023

Après avoir diminué de trimestre en trimestre, le nombre de postes vacants au Québec vient d'augmenter légèrement, au deuxième trimestre de 2025. Les derniers chiffres de l'Institut de la statistique du Québec révèlent ainsi qu'il y avait 123 800 postes vacants, au deuxième trimestre de 2025. Quand on compare au deuxième trimestre correspondant ...

Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...