Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des restaurateurs du Québec

Les restaurateurs réagissent à la proposition de réguler les pourboires au Québec

durée 09h00
16 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les restaurants et les bars de Montréal sont divisés après que le gouvernement du Québec a déposé cette semaine un projet de loi qui réglementerait la façon dont les commerçants calculent les pourboires suggérés.

Cela oblige les entreprises à calculer les pourboires en fonction du prix avant taxe plutôt qu'après taxe.

Julia Dougall-Picard, une serveuse dans un restaurant Frite Alors, dans le Quartier Latin, affirme que cette décision est logique car, en tant que cliente, elle ne voudrait pas recevoir de pourboire supplémentaire à cause des taxes.

Elle dit que le changement équivaut à quelques dollars de moins, mais pourrait également conduire à des pourboires plus généreux.

Le gérant d'Arriba Burrito, Jaskaran Singh, n'est pas d'accord. Il affirme qu'aucune loi n'oblige les gens à laisser un pourboire minimum et que son restaurant fait régulièrement face à des clients qui refusent d'en laisser un.

Le gérant de Brasseurs du Monde, Marc-Antoine Bourdages, se dit d'accord avec le changement mais admet que cela signifie moins d'argent pour ses serveurs.

L’Association des restaurateurs du Québec affirme que les serveurs seront les perdants des changements, mais elle ne s’attend pas à ce que les changements aient un impact sur l’industrie de la restauration dans son ensemble.

Joe Bongiorno, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...