Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association du camionnage

Phénomène «chauffeur inc.»: entreprises et syndicats demandent à Legault d'intervenir

durée 15h00
9 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Entreprises et syndicats du domaine du camionnage pressent le gouvernement Legault de sévir face au phénomène de «Chauffeur inc.» qui fait perdre des emplois légitimes et des millions de dollars en revenus gouvernementaux.

Le phénomène «Chauffeur inc.» vient de l'Ontario où il a commencé, avant de s'étendre au Québec, ont expliqué en conférence de presse, jeudi à Montréal, l'Association du camionnage, le syndicat des Teamsters et l'Association des professionnels du dépannage du Québec.

Leur employeur prétend que ces chauffeurs ne sont pas ses employés, mais des travailleurs incorporés. Il ne prélève donc pas les différentes cotisations sur la masse salariale, comme le Régime des rentes, la CNESST et autres prélèvements comme ceux des assurances collectives, du régime de retraite d'un employeur et autres. Pour l'employeur ontarien, il en résulte une économie de 20 % à 30 %.

Mais pour Marc Cadieux, de l'Association du camionnage, il s'agit là d'une concurrence déloyale, d'une «véritable fraude».

Certains de ces chauffeurs n'ont pas la formation requise pour conduire un camion, voire n'ont pas de permis de conduire, pas d'assurances.

Réjean Breton, de l'Association des professionnels du dépannage, a évoqué des cas où lorsqu'un remorqueur est venu récupérer un camion enlisé ou accidenté, le chauffeur avait disparu.

Les trois organisations demandent au gouvernement Legault d'intervenir, idéalement de concert avec l'Ontario, pour régler le problème, qui dure depuis des années et qui coûte des emplois et des revenus, tant aux entreprises de camionnage qu'aux gouvernements.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...