Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plus forte depuis décembre 2023

L'économie s'est contractée de 0,2 % en novembre, indique Statistique Canada

durée 18h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Statistique Canada indique que le produit intérieur brut réel a diminué de 0,2 % en novembre au pays, soit la plus forte contraction mensuelle de l'économie depuis décembre 2023.

Cependant, l'agence a souligné vendredi que son estimation préliminaire pour décembre indiquait une augmentation de 0,2 % pour le dernier mois de l'année.

L'estimation préliminaire suggère un taux de croissance annualisé de 1,8 % au quatrième trimestre de 2024.

Le rapport économique est publié alors que les États-Unis menacent d'imposer des tarifs sur les marchandises en provenance du Canada dès samedi.

Pour novembre, Statistique Canada a déclaré que les industries productrices de biens se sont contractées de 0,6 %, l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ayant chuté de 1,6 % en novembre.

Le secteur des services publics a diminué de 3,6 % en novembre, la production, le transport et la distribution d'électricité ayant chuté de 4,4 %.

Les industries productrices de services ont légèrement reculé de 0,1 % en novembre, plombées par le secteur du transport et de l'entreposage, qui a chuté de 1,3 %, touché par des arrêts de travail, dont une grève de 55 000 employés des postes.

Statistique Canada a également souligné les conflits de travail au port de Montréal et au port de Vancouver au cours du mois.

L'agence a noté que plusieurs industries liées aux loisirs, notamment l'hébergement et la restauration, les arts, le divertissement et les loisirs ainsi que le transport aérien, ont connu une croissance en novembre, grâce à l'arrivée de la tournée Eras de Taylor Swift à Toronto.

Le secteur de l'hébergement et de la restauration a augmenté de 1,4 % en novembre, soit la plus forte hausse depuis janvier 2023, tandis que les arts, le divertissement et les loisirs ont progressé de 0,8 %. Le transport aérien a augmenté de 1,3 % en novembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié hier à 9h00

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...

Publié le 26 novembre 2025

Être dans un party de bureau, c'est être encore un peu au travail

Le temps des Fêtes approche et la saison des partys de bureau est déjà arrivée. Si ces événements sont l’occasion de laisser tomber les formalités et de se détendre dans une atmosphère plus conviviale, gardez-vous quand même une petite gêne; vous êtes encore, en quelque sorte, au bureau. Un party de bureau, «c'est lié au contexte professionnel», ...