Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurentides International

Opération prospérité Québec : soutien aux PME exportatrices de la région

durée 10h00
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Laurentides International a procédé au lancement de l'Opération Prospérité Québec-Laurentides, afin d'accompagner les PME de la région dans leur diversification vers de nouveaux marchés d'exportation. Cette initiative est prise suite à l’annonce du président américain, Donald Trump, d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada.  

« La proximité géographique et la facilité de faire des affaires aux États-Unis ont historiquement conduit de nombreuses PME de notre région à se concentrer principalement sur ce marché, mais cette dépendance devient aujourd’hui un risque », explique Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International. « Nous entrons dans une ère où faire des affaires avec nos voisins du sud est de plus en plus difficile, imprévisible et dispendieux. Les PME doivent absolument diversifier leurs marchés pour s’adapter à cette nouvelle réalité. »

Un modèle inspirant : Structures SBB

L'organisme se base sur des exemples d'entreprises inspirantes de réussite en diversification des marchés, comme Structures SBB, une PME manufacturière de Blainville. « Exportant dans près de 60 pays à travers le monde, Structures SBB montre qu’il est possible de prospérer sur des marchés internationaux diversifiés », souligne Ariel Retamal. « Leur succès leur a même valu une reconnaissance provinciale lors des derniers MercadOr Québec, avec deux prix prestigieux : celui de PME exportatrice de l’année et celui pour leur diversification de marché. »

Une mobilisation pour les PME des Laurentides

Tout au long de l’année, Laurentides International proposera des ressources concrètes, notamment : des outils personnalisés pour explorer de nouveaux marchés internationaux, un accompagnement stratégique basé sur les opportunités offertes par les accords de libre-échange signés par le Canada et une plateforme en ligne dédiée regroupant toutes les solutions et ressources disponibles.

« Nous savons que sortir de sa zone de confort peut sembler intimidant, mais les PME qui ont diversifié leurs marchés sont dans une position bien plus favorable pour affronter les incertitudes », affirme Ariel Retamal. « Avec l’Opération Prospérité Québec – Laurentides, nous sommes déterminés à accompagner nos entreprises dans ce virage crucial. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...