Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plutôt que de le vendre aux Américains

Droits de douane de Trump: des producteurs de bois prêts à retenir leur stock

durée 18h00
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des exportateurs de bois du Québec sont prêts à riposter de façon musclée aux menaces de droits de douane de Donald Trump, en retenant leur stock dans leur cour à bois plutôt que de le vendre aux Américains.

C'est ce qu'a laissé entendre le président de Rémabec, Réjean Paré, au côté du premier ministre François Legault à La Tuque jeudi après-midi.

Son entreprise compte de nombreuses usines en Mauricie, au Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord et exporte une bonne partie de sa production aux États-Unis.

M. Legault a rencontré des représentants de l'industrie forestière qui sont inquiets, puisque leurs produits sont déjà frappés de droits de douane de 14 % aux États-Unis, auxquels pourraient donc s'ajouter 25 % supplémentaires.

Avec des barrières aussi désavantageuses, M. Paré a laissé entendre qu'il pourrait garder le bois plutôt que de l'exporter, alors que les Américains n'ont pas de stock de réserve et fonctionnent plutôt selon un système «just in time».

François Legault a indiqué qu'il était pleinement d'accord avec sa stratégie.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...

Publié le 25 décembre 2025

Ouvert ou fermé en ce 25 décembrel?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 24 décembre 2025

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...