Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE)

Les Laurentides se mobilise pour faire face aux tarifs douaniers

durée 11h00
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les entreprises des Laurentides font face à une nouvelle pression économique alors que les tarifs douaniers, imposés par les États-Unis, compliquent la commercialisation des biens et services.

Afin de protéger les acteurs économiques de la région, la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE) en collaboration avec Laurentides international, Connexion Laurentides et divers organismes de soutien, lancent un appel à l’action pour accompagner les entreprises dans l’adaptation à ce contexte économique incertain.

Un soutien précieux pour les entreprises locales

La Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides est un allié clé pour aider les entreprises à naviguer dans les défis actuels. Avec une expertise locale et des ressources adaptées, il offre des services gratuits et accessibles pour explorer les meilleures options de financement, d’innovation et de diversification. « Ce soutien est une occasion pour nos entreprises de se renforcer ensemble, d’innover et d’améliorer leur productivité. En misant sur la collaboration et l’adaptation, on peut transformer les défis en opportunités stratégiques. Il faut en profiter pleinement », mentionne Yvan G Paradis, président du conseil d’administration de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides.

L'innovation et la diversification : des leviers essentiels pour surmonter les défis

Dans ce contexte, l’optimisation des processus et l’innovation apparaissent comme des solutions stratégiques clés pour renforcer la résilience des entreprises. Explorer de nouveaux débouchés, adopter des outils technologiques et revoir les chaînes d’approvisionnement sont autant de pistes à considérer. « Les entreprises des Laurentides doivent non seulement s’adapter à ces réalités, mais aussi saisir l’occasion de repenser leur modèle d’affaires. L’innovation n’est plus une option, mais une nécessité pour rester compétitif », souligne André St-Pierre, président de Connexion Laurentides.

De plus, la diversification de ses marchés permet aux entreprises de réduire leur dépendance envers un seul partenaire commercial et d’atténuer les impacts des fluctuations économiques, comme les tarifs douaniers. « En explorant de nouveaux débouchés, tant au niveau national qu’international, les entreprises peuvent non seulement sécuriser leurs activités, mais aussi découvrir des opportunités de croissance et d’innovation », mentionne Ariel Retamal, directeur général et commissaire l’exportation chez Laurentides international.

Un appel à la mobilisation : préparez-vous

Les entreprises sont invitées à prendre contact avec les conseillers du service de développement économique pour découvrir les nombreuses ressources mises à leur disposition : consultations gratuites, programmes d’accompagnement, financement, soutien à l’innovation et l’exportation. « Nous avons tous les outils pour vous aider, mais la première étape vient de vous : informez-vous. La CDE de concert avec l’ensemble de l’écosystème régional est là pour vous épauler dans ce défi collectif », ajoute Guillaume Campeau, directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides.

Toutes les entreprises du territoire à prendre quelques minutes pour remplir ce court sondage. 

SONDAGE : https://form.jotform.com/250494147171254

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les sièges exigus de WestJet suscitent des réactions négatives en matière de sécurité

Une vidéo virale montrant le manque d’espace pour les jambes dans les avions WestJet suscite des inquiétudes quant à la sécurité et au confort du personnel et des passagers. Dans une publication TikTok d’une femme de l’Alberta qui a été visionnée plus de 1,1 million de fois, on peut voir ses parents se serrer dans des sièges économiques qui leur ...

Publié le 8 janvier 2026

Rogers investit 50 M $ pour contrer le temps d'écran excessif chez les adolescents

Rogers Communications annonce un investissement de 50 millions $ sur cinq ans pour lutter contre le temps excessif que les adolescents et les préadolescents passent devant les écrans. Le géant des télécommunications a lancé jeudi un programme scolaire national qui, selon Tony Staffieri, président et chef de la direction de Rogers, vise à modifier ...

Publié le 7 janvier 2026

Au tour de la Commission de la construction d'avoir son chantier numérique

C'est au tour de la Commission de la construction du Québec de moderniser ses services en ligne pour faciliter et accélérer les interactions avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie. Le «Chantier numériccq» doit permettre à la Commission de la construction de mettre à jour ses systèmes informatiques désuets. Une mise sur pause ...