Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE)

Les Laurentides se mobilise pour faire face aux tarifs douaniers

durée 11h00
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les entreprises des Laurentides font face à une nouvelle pression économique alors que les tarifs douaniers, imposés par les États-Unis, compliquent la commercialisation des biens et services.

Afin de protéger les acteurs économiques de la région, la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE) en collaboration avec Laurentides international, Connexion Laurentides et divers organismes de soutien, lancent un appel à l’action pour accompagner les entreprises dans l’adaptation à ce contexte économique incertain.

Un soutien précieux pour les entreprises locales

La Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides est un allié clé pour aider les entreprises à naviguer dans les défis actuels. Avec une expertise locale et des ressources adaptées, il offre des services gratuits et accessibles pour explorer les meilleures options de financement, d’innovation et de diversification. « Ce soutien est une occasion pour nos entreprises de se renforcer ensemble, d’innover et d’améliorer leur productivité. En misant sur la collaboration et l’adaptation, on peut transformer les défis en opportunités stratégiques. Il faut en profiter pleinement », mentionne Yvan G Paradis, président du conseil d’administration de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides.

L'innovation et la diversification : des leviers essentiels pour surmonter les défis

Dans ce contexte, l’optimisation des processus et l’innovation apparaissent comme des solutions stratégiques clés pour renforcer la résilience des entreprises. Explorer de nouveaux débouchés, adopter des outils technologiques et revoir les chaînes d’approvisionnement sont autant de pistes à considérer. « Les entreprises des Laurentides doivent non seulement s’adapter à ces réalités, mais aussi saisir l’occasion de repenser leur modèle d’affaires. L’innovation n’est plus une option, mais une nécessité pour rester compétitif », souligne André St-Pierre, président de Connexion Laurentides.

De plus, la diversification de ses marchés permet aux entreprises de réduire leur dépendance envers un seul partenaire commercial et d’atténuer les impacts des fluctuations économiques, comme les tarifs douaniers. « En explorant de nouveaux débouchés, tant au niveau national qu’international, les entreprises peuvent non seulement sécuriser leurs activités, mais aussi découvrir des opportunités de croissance et d’innovation », mentionne Ariel Retamal, directeur général et commissaire l’exportation chez Laurentides international.

Un appel à la mobilisation : préparez-vous

Les entreprises sont invitées à prendre contact avec les conseillers du service de développement économique pour découvrir les nombreuses ressources mises à leur disposition : consultations gratuites, programmes d’accompagnement, financement, soutien à l’innovation et l’exportation. « Nous avons tous les outils pour vous aider, mais la première étape vient de vous : informez-vous. La CDE de concert avec l’ensemble de l’écosystème régional est là pour vous épauler dans ce défi collectif », ajoute Guillaume Campeau, directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides.

Toutes les entreprises du territoire à prendre quelques minutes pour remplir ce court sondage. 

SONDAGE : https://form.jotform.com/250494147171254

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...