Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accord de libre-échange

Droits de douane: l'industrie laitière s'inquiète plus pour la gestion de l'offre

durée 15h00
11 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les membres de l'industrie laitière canadienne affirment qu'ils sont moins inquiets de la menace de droits de douane élevés que d'une bataille imminente sur la gestion de l'offre.

Le président des États-Unis Donald Trump a menacé d'imposer ce qu'il décrit comme des droits de douane «réciproques» sur les produits laitiers canadiens, affirmant qu'ils constituent une réponse aux droits de douane de 250 % imposés par le Canada sur les importations de produits laitiers américains.

L'agriculteur québécois Markus Schnegg affirme que presque tous les produits laitiers produits au Canada sont vendus pour la consommation intérieure, ce qui signifie que les tarifs américains n'affecteraient qu'une petite portion du marché.

Mais il craint que le système de gestion de l'offre du Canada, qui protège l'industrie de la concurrence internationale, ne soit dans la ligne de mire du président américain à l'approche d'une renégociation de l'accord de libre-échange entre les pays.

Michael von Massow, économiste agroalimentaire à l'Université de Guelph, affirme que le Canada importe beaucoup plus de produits laitiers des États-Unis qu'il n'en exporte, ce qui suggère qu'une guerre commerciale sur les produits laitiers nuirait davantage aux agriculteurs américains qu'aux agriculteurs canadiens.

Il ajoute qu'avant la guerre commerciale, les produits laitiers américains importés par le Canada n'étaient pas du tout assujettis à des droits de douane, car leur quantité était inférieure à la limite convenue par les deux pays dans l'accord de libre-échange existant. Les importations dépassant cette limite sont soumises à des droits de douane canadiens d'environ 250 %.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 21 mars 2025

Revalorisation des équipements industriels usagés au Québec

Trouvez ou proposez des équipements industriels de seconde main au Québec sur une plateforme en ligne pratique, avec des produits variés et de qualité. Comment les équipements industriels usagés connaissent une deuxième vie au Québec ? Québec : quelle seconde vie pour les équipements industriels usagés ? Une tendance générale est observée ...

publié le 21 mars 2025

La MRC de Thérèse-De Blainville s'oppose au projet de Stablex

Le conseil de la MRC de Thérèse-De Blainville a adopté à l'unanimité une résolution s'opposant fermement à la volonté du gouvernement du Québec d'exproprier des terres protégées à Blainville au profit de l'entreprise Stablex, filiale d'une multinationale américaine. La MRC juge que cette action gouvernementale bafoue le principe ...

publié le 21 mars 2025

Vague d'opposition au projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux

Le projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux appuyé par le gouvernement caquiste suscite de plus en plus d'opposition. Pas moins d'une soixantaine de municipalités et MRC ont exprimé leur soutien à la Ville de Blainville, qui veut stopper l'expropriation prévue par le gouvernement au bénéfice de Stablex, la filiale d'une ...