Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contester le projet de loi 93

Stablex: Blainville et la CMM feront appel au tribunal

durée 16h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Blainville ont l’intention d’avoir recours au tribunal pour contester le projet de loi 93, qui permettrait à l'entreprise Stablex d’agrandir son site d’enfouissement de déchets.

Dans un communiqué, la CMM et la Ville de Blainville ont écrit avoir «informé, lundi, le Procureur général du Québec de leur intention de déposer, à la Cour supérieure, une demande de sursis d’application de la Loi afin de contester sa légalité et sa constitutionnalité».

L’entreprise américaine Stablex compte créer une sixième cellule d’enfouissement de déchets sur un terrain qui appartient à la Ville de Blainville.

Même si son projet a été rejeté par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), à l’automne 2023, le gouvernement Legault a déposé le projet de loi 93, en février dernier, pour exproprier la Ville au coût de 17 millions $ en vue de céder le terrain en question à Stablex, qui traite notamment des matières dangereuses en provenance des États-Unis.

Le terrain convoité par Stablex compte 9 hectares de milieux humides et 58 hectares de boisés. Il s’agit, selon le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), d’un milieu naturel d’une qualité exceptionnelle qui abrite des plantes, des amphibiens et des reptiles à statut particulier.

«Ce secteur de la tourbière de Blainville revêt une importance écologique régionale et métropolitaine et fait partie du plus grand complexe de milieux humides non riverains du Grand Montréal (plus de 600 hectares). Plusieurs espèces à statut précaire faunique et floristique y sont répertoriées, dont près de 200 espèces d’oiseaux», selon la CMM.

La CMM demande également au gouvernement «de respecter le règlement de contrôle intérimaire (RCI) 2022-96 en vigueur, qui interdit la destruction des milieux naturels qui y sont soumis».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...