Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise Stablex

Vague d'opposition au projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux

durée 10h00
21 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux appuyé par le gouvernement caquiste suscite de plus en plus d'opposition.

Pas moins d'une soixantaine de municipalités et MRC ont exprimé leur soutien à la Ville de Blainville, qui veut stopper l'expropriation prévue par le gouvernement au bénéfice de Stablex, la filiale d'une compagnie américaine.

Des villes telles que Gaspé, Saguenay, Drummondville, Varennes, ont manifesté leur soutien à Blainville, au nom de l'autonomie municipale.

De même, une pétition a déjà recueilli 23 000 noms, tandis que 5000 citoyens ont communiqué avec des élus caquistes, notamment François Legault.

L'agrandissement de Stablex suscite la controverse depuis plusieurs semaines.

L'entreprise convoite un grand terrain pour entreposer les matières qu'elle traite, mais la Ville en propose un autre plus petit qui est adjacent.

Le gouvernement a donc pris les grands moyens en déposant le projet de loi 93 à la fin de février, pour exproprier la Ville au coût de 17 millions $ et obtenir le terrain visé par Stablex.

La Ville et ses alliés y voient un affront à l'autonomie municipale.

Les consultations sur le projet de loi 93 ont duré toute la semaine.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...