Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise Stablex

Vague d'opposition au projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux

durée 10h00
21 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux appuyé par le gouvernement caquiste suscite de plus en plus d'opposition.

Pas moins d'une soixantaine de municipalités et MRC ont exprimé leur soutien à la Ville de Blainville, qui veut stopper l'expropriation prévue par le gouvernement au bénéfice de Stablex, la filiale d'une compagnie américaine.

Des villes telles que Gaspé, Saguenay, Drummondville, Varennes, ont manifesté leur soutien à Blainville, au nom de l'autonomie municipale.

De même, une pétition a déjà recueilli 23 000 noms, tandis que 5000 citoyens ont communiqué avec des élus caquistes, notamment François Legault.

L'agrandissement de Stablex suscite la controverse depuis plusieurs semaines.

L'entreprise convoite un grand terrain pour entreposer les matières qu'elle traite, mais la Ville en propose un autre plus petit qui est adjacent.

Le gouvernement a donc pris les grands moyens en déposant le projet de loi 93 à la fin de février, pour exproprier la Ville au coût de 17 millions $ et obtenir le terrain visé par Stablex.

La Ville et ses alliés y voient un affront à l'autonomie municipale.

Les consultations sur le projet de loi 93 ont duré toute la semaine.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...

Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...