Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise Stablex

Vague d'opposition au projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux

durée 10h00
21 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux appuyé par le gouvernement caquiste suscite de plus en plus d'opposition.

Pas moins d'une soixantaine de municipalités et MRC ont exprimé leur soutien à la Ville de Blainville, qui veut stopper l'expropriation prévue par le gouvernement au bénéfice de Stablex, la filiale d'une compagnie américaine.

Des villes telles que Gaspé, Saguenay, Drummondville, Varennes, ont manifesté leur soutien à Blainville, au nom de l'autonomie municipale.

De même, une pétition a déjà recueilli 23 000 noms, tandis que 5000 citoyens ont communiqué avec des élus caquistes, notamment François Legault.

L'agrandissement de Stablex suscite la controverse depuis plusieurs semaines.

L'entreprise convoite un grand terrain pour entreposer les matières qu'elle traite, mais la Ville en propose un autre plus petit qui est adjacent.

Le gouvernement a donc pris les grands moyens en déposant le projet de loi 93 à la fin de février, pour exproprier la Ville au coût de 17 millions $ et obtenir le terrain visé par Stablex.

La Ville et ses alliés y voient un affront à l'autonomie municipale.

Les consultations sur le projet de loi 93 ont duré toute la semaine.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...