Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise Stablex

Vague d'opposition au projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux

durée 10h00
21 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet d'agrandissement d'un dépotoir de déchets dangereux appuyé par le gouvernement caquiste suscite de plus en plus d'opposition.

Pas moins d'une soixantaine de municipalités et MRC ont exprimé leur soutien à la Ville de Blainville, qui veut stopper l'expropriation prévue par le gouvernement au bénéfice de Stablex, la filiale d'une compagnie américaine.

Des villes telles que Gaspé, Saguenay, Drummondville, Varennes, ont manifesté leur soutien à Blainville, au nom de l'autonomie municipale.

De même, une pétition a déjà recueilli 23 000 noms, tandis que 5000 citoyens ont communiqué avec des élus caquistes, notamment François Legault.

L'agrandissement de Stablex suscite la controverse depuis plusieurs semaines.

L'entreprise convoite un grand terrain pour entreposer les matières qu'elle traite, mais la Ville en propose un autre plus petit qui est adjacent.

Le gouvernement a donc pris les grands moyens en déposant le projet de loi 93 à la fin de février, pour exproprier la Ville au coût de 17 millions $ et obtenir le terrain visé par Stablex.

La Ville et ses alliés y voient un affront à l'autonomie municipale.

Les consultations sur le projet de loi 93 ont duré toute la semaine.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 avril 2025

Deux des syndicats d'Hydro-Québec votent en faveur d'un mandat de grève

Les membres du Syndicat des technologues d'Hydro-Québec et du Syndicat des employés de métiers d'Hydro-Québec ont voté en faveur d'un mandat de grève générale illimitée à près de 99 % chacun. Les deux syndicats représentent ensemble plus de 8000 employés de la société d'État. «Ce vote, tenu dans un contexte de négociations difficiles qui ...

Publié le 17 avril 2025

Les Canadiens annulent leurs voyages d'affaires aux États-Unis

Des Canadiens annulent des voyages d'affaires, se retirent de conférences et évitent de faire des réservations aux États-Unis, alors que la colère à l'endroit du président Donald Trump frappe le secteur des affaires. Après les menaces de droits de douane et les railleries liées à l'annexion du Canada, ce sont les informations concernant des ...

Publié le 17 avril 2025

Long congé de Pâques : ouvert ou fermé?

En raison du long congé pascal du 18 au 21 avril, de nombreux commerces et services verront leurs horaires modifiés, alors que d’autres seront fermés certains jours. Bien que chaque année ce congé revient, il est souvent difficile de se rappeler si l'on va se cogner le nez sur une porte fermée ou si les heures ont tout simplement changé. C'est ...