Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entreprise suédoise en faillite

Le 270 M$ investi dans la maison mère de Northvolt est perdu, confirme la ministre

durée 12h00
27 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 270 millions $ investis par le Québec dans la maison mère de Northvolt en Suède ne valent plus rien, confirme le gouvernement.

«On estime que la valeur de ce montant est perdue», a confirmé mercredi la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette.

Ce montant faisait partie du 2,9 milliards $ investi par Québec et Ottawa. La Caisse de dépôt et placement du Québec avait aussi investi 200 millions $ dans la société suédoise.

«Le premier ministre a prétendu en chambre qu’on avait une usine en Suède en garantie. Ce n’est pas vrai», a soutenu le député péquiste Pascal Paradis dans une publication sur la plateforme X.

«La ministre Fréchette a affirmé que le Québec avait des garanties et un statut vraiment privilégié en cas de faillite. Ce n’est pas vrai.»

Northvolt a déclaré faillite en Suède le 12 mars dernier. Sa filiale de l'Amérique du Nord demeure active, mais son avenir se retrouve entre les mains du syndic désigné par le tribunal suédois qui supervisera le processus de faillite.

Québec avait aussi consenti 240 millions $ à Northvolt pour l'achat du terrain en Montérégie. Selon Mme Fréchette, cette somme est garantie par des sûretés sur le terrain et les actifs de la filiale Northvolt Amérique du Nord.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...