Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expiration des conventions collectives le 22 mai

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

durée 15h03
6 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai.

Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont débrayé pendant 32 jours en novembre et décembre.

Ulrich Paschen, professeur de commerce à l'Université polytechnique Kwantlen, à Surrey, en Colombie-Britannique, affirme que le syndicat a perdu une partie de son influence maintenant que la période de pointe des fêtes est terminée.

Les experts soulignent également que la situation financière précaire de Postes Canada pourrait lui causer des difficultés pour atteindre les objectifs contractuels des travailleurs.

Les deux parties ont convenu de reprendre les négociations la semaine dernière, avec l'appui d'un médiateur, après leur rupture en mars.

La grève de l'an dernier a laissé des millions de colis et de lettres en suspens à l'approche des fêtes de fin d'année, obligeant les entreprises et les consommateurs à se démener pour expédier leurs produits jusqu'à ce qu'une directive ministérielle oblige les employés à retourner au travail à la mi-décembre.

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...