Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 72

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

durée 12h00
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec.

À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client.

Quant aux épiciers, ils devront fournir plus d'informations dans l'affichage de leurs prix: le prix courant, le prix à l'unité, le prix par unité de mesure et le prix pour les «non-membres». Ils doivent aussi indiquer si un produit est taxable.

Cette mesure touche tous les commerces qui vendent des produits alimentaires, dont les dépanneurs.

Dans sa loi, le gouvernement a aussi haussé la Politique d'exactitude des prix à 15 $. Ainsi, lorsque le prix affiché à la caisse est plus élevé que le prix annoncé, le commerçant devra remettre gratuitement le produit s'il est de 15 $ ou moins. Le montant était fixé à 10 $ ou moins auparavant.

Le ministre de la Justice et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, a annoncé l'entrée en vigueur de nouvelles règles, qui selon lui «simplifieront la vie» aux Québécois.

«Dans le contexte économique actuel, nous savons à quel point chaque dollar compte pour les familles québécoises», a indiqué M. Jolin-Barrette dans un communiqué.

«Il est essentiel que les familles aient accès à toute l'information nécessaire pour faire les meilleurs choix en fonction de leurs besoins et de leur budget.»

Le gouvernement Legault avait déposé le projet de loi 72 l'automne dernier et il avait été adopté à l'unanimité en novembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...