Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre l'APCHQ

Construction: l'Alliance syndicale dépose sa plainte de négociation de mauvaise foi

durée 09h00
16 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Alliance syndicale de la construction joint le geste à la parole: elle dépose une plainte pour négociation de mauvaise foi contre l'APCHQ.

Dans sa plainte pour manquement à l'obligation de négocier de bonne foi, l'Alliance syndicale reproche à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) d'avoir mené une «négociation de façade» sans volonté réelle de conclure une entente de principe avec elle pour renouveler la convention collective.

La plainte syndicale allègue aussi de l'ingérence et de l'entrave aux activités syndicales, parce que des entrepreneurs auraient offert à des travailleurs un salaire supérieur à celui prévu dans la convention collective, dans le but, selon elle, de les attirer et de faire échec à la grève.

Il appartiendra au Tribunal administratif du travail de trancher la question, après avoir entendu les parties.

La grève dans la construction résidentielle a débuté le 28 mai. Environ 60 000 des 200 000 membres de l'Alliance syndicale travaillent dans la construction résidentielle. Certains chantiers demeurent toutefois en activité et des salariés continuent de travailler, malgré la grève.

Les trois autres secteurs de l'industrie de la construction ont réussi à renouveler leur convention collective respective, et ce, avant même l'échéance du 30 avril, soit le génie civil/voirie, l'industriel et le commercial/institutionnel.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...