Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de participants

Stablex : une rencontre d’information publique pour les Blainvillois

durée 10h00
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 25 juin, la Ville de Blainville a tenu une rencontre d’information publique au centre communautaire, afin de permettre à sa population d’exprimer ses préoccupations, de poser ses questions et de distinguer les faits entourant le dossier Stablex.

Désireuse d’offrir un espace d’échange ouvert et transparent, la Ville a opté pour une formule « salon », réunissant les instances gouvernementales compétentes et responsables des différentes questions en matière d’environnement, de santé, de sécurité et de transport :

-  le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP);

-  la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides;

-  le ministère de la Sécurité publique (sécurité civile);

-  Transports Canada.

Une centaine de personnes ont participé à la rencontre, répartie sur deux blocs horaires (de 13 h à 16 h et de 17 h à 20 h), où elles ont circulé librement entre les kiosques et échangé avec les représentants présents.

« C’était important pour nous d’offrir l’occasion à la population blainvilloise de s’entretenir avec les différentes parties prenantes du dossier Stablex. Cette activité a permis aux citoyens et citoyennes de s’informer auprès des autorités compétentes et responsables en environnement, santé, sécurité et transport. Je les remercie de s’être déplacés pour se renseigner auprès de sources fiables. », a indiqué la mairesse, Liza Poulin, qui a également remercié chaleureusement les différents ministères présents à la rencontre.

L’événement était exclusivement réservé aux résidents de Blainville afin de leur assurer un accès privilégié à l’information et aux échanges avec les parties prenantes du dossier.

Une foire aux questions regroupant celles les plus fréquemment posées lors de la rencontre sera mise en ligne dans les prochains jours sur le site Web de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...