Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Droits de douane: la fin d'une mesure temporaire de l'assurance-emploi inquiète

durée 18h00
8 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de défense des droits des chômeurs demande au gouvernement Carney d'intervenir rapidement pour prolonger des mesures temporaires de l'assurance-emploi qui avaient été adoptées à cause des droits de douane imposés par les États-Unis. L'une de ces mesures doit arriver à échéance dans les prochains jours.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses rappelle que deux séries de mesures en lien avec l'assurance-emploi avaient été annoncées, le 21 mars. Il s'agissait alors d'assouplir certains critères du régime pour venir en aide aux travailleurs des industries touchées, dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis contre le Canada.

La plupart de ces mesures arriveront à échéance en octobre prochain. Une mesure, toutefois, doit prendre fin le 12 juillet, a indiqué en entrevue, mardi, Milan Bernard, co-porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses.

Il s'agit de celle qui avait modifié le nombre d'heures de travail requises pour se qualifier afin de recevoir des prestations d'assurance-emploi.

Le groupe espérait obtenir une norme universelle de 420 heures de travail pour devenir admissible, mais c'est en général une norme de 630 heures qui avait été établie, variable selon les régions.

«La semaine prochaine, s'il n'y a pas d'action qui est faite d'ici ce temps-là par le gouvernement fédéral, cette mesure-là, elle va tomber à l'eau. Et il n'y a rien pour la remplacer», s'est inquiété M. Bernard.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...