Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouvert depuis plus de 110 ans

Scouts Canada vend un camp historique au Québec

durée 14h00
18 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Scouts Canada a annoncé avoir accepté une offre de vente pour un camp historique au nord de Montréal, ouvert il y a plus de 110 ans.

L'organisation a annoncé jeudi la vente de la réserve scoute Tamaracouta, à l'entrepreneur Éric Desroches, en partenariat avec Conservation de la nature Canada et la Ville de Mille-Isles, dans les Laurentides.

L'organisation affirme que le nouveau propriétaire préservera plus de 80 % du terrain à des fins de conservation, tout en en ouvrant une partie au public.

Le camp a fermé ses portes lors de l'hiver 2018-2019 après ce que Scouts Canada a décrit comme plusieurs années de difficultés financières successives et de réparations coûteuses urgentes.

La présidente d'un groupe de citoyens qui s'est battu pour la préservation du site a déclaré que l'on craignait que la propriété soit vendue à un promoteur et que son environnement sauvage soit dégradé.

Karine Peloffy se dit prudemment optimiste quant à la vente, mais attend des preuves concrètes que le nouveau propriétaire préservera le terrain et en maintiendra l'accès pour les jeunes.

Scouts Canada a décrit la propriété en 2024 comme le plus ancien camp scout en activité au monde.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...