Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil national des chômeurs et chômeuses

Autres modifications à l'assurance-emploi: du bon et du discriminatoire

durée 15h00
8 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de défense des droits des chômeurs se réjouit de certaines améliorations à l'assurance-emploi, annoncées vendredi par le premier ministre Mark Carney, mais il s'inquiète d'une mesure qu'il juge discriminatoire pour beaucoup de demandeurs de prestations.

L'annonce de ces mesures touchant le régime d'assurance-emploi par le premier ministre du Canada est passée sous le radar, vendredi dernier, puisqu'il a du même souffle annoncé sa politique Achetez canadien.

Il a par exemple annoncé la suppression, jusqu'au 11 avril 2026, de la période d'attente d'une semaine, appelée «délai de carence», avant de pouvoir toucher des prestations d'assurance-emploi.

Il a aussi annoncé que les travailleurs qui perdent leur emploi pourront toucher des prestations d'assurance-emploi, même s'ils n'ont pas écoulé leurs indemnités de départ.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses salue ces deux prolongations, jusqu'en avril prochain, de mesures qui devaient arriver à échéance en octobre.

Toutefois, il dénonce une autre mesure, qui allongera de 20 semaines la durée du versement de prestations, mais seulement pour les «travailleurs de longue date».

En entrevue lundi, le co-porte-parole de l'organisme, Milan Bernard, a jugé que cette mesure est discriminatoire, parce qu'elle fait une distinction entre certaines catégories de travailleurs touchés par les pertes d'emploi.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...

Publié le 5 septembre 2025

Northvolt: Québec récupère 200 millions $, mais encaisse toujours de lourdes pertes

Le gouvernement du Québec affirme avoir récupéré près de 200 millions $ sur son prêt accordé à la filiale nord-américaine du fabricant de batteries Northvolt. L'argent provient de comptes bancaires appartenant à Northvolt, gelés après la faillite de sa société mère suédoise en mars. Le Québec a annoncé cette semaine qu'il cesserait de financer ...

Publié le 5 septembre 2025

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 7,1 % au pays en août

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,1 % en août au pays, selon Statistique Canada, alors que l'économie canadienne a perdu 66 000 emplois. Au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour s'établir à 6,0 %. Plus de détails à venir.