Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douaniers

Bois d'oeuvre: l'urgence est maintenant, pas dans deux semaines, dit Unifor

durée 15h00
2 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'annonce par l'administration Trump de l'imposition de droits de douane supplémentaires sur le bois d'oeuvre et les produits transformés du bois pourrait signifier «la mort de certains créneaux de notre industrie», craint le syndicat Unifor.

«L'urgence est là, pas dans deux semaines», a lancé en entrevue jeudi Daniel Cloutier, directeur québécois d'Unifor.

Et les gouvernements sont loin de déployer les mêmes mesures de soutien que celles qu'ils ont déployées pour les industries automobile, de l'acier et de l'aluminium, a déploré M. Cloutier.

Seulement au Québec, c'est une dizaine de milliers de ses membres qui seront affectés, dans les scieries, les usines à papier, les usines de meubles de bureau, les usines qui fabriquent des armoires de cuisine et de salle de bain, les usines de meubles rembourrés et les usines de panneaux, estime-t-il.

Il plaide pour des mesures à court, moyen et long terme, en plus d'un régime d'assurance-emploi mieux adapté à la réalité du marché. Certains travailleurs auront bientôt épuisé leurs prestations d'assurance-emploi et risquent de se retrouver à l'aide sociale, rapporte-t-il.

De même, tant Unifor que les Métallos, deux grands syndicats affiliés à la FTQ, militent pour une stratégie industrielle élaborée, qui miserait sur la deuxième et la troisième transformation, la recherche et le développement, des seuils plus contraignants pour favoriser l'utilisation ici de notre bois et une cellule de travail permanente, qui analyserait rapidement les occasions d'affaires.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 septembre 2025

Trump impose des droits de douane de 10 % aux producteurs de bois d’œuvre

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi soir de nouveaux droits de douane qui pourraient accentuer la pression sur les producteurs canadiens de bois d’œuvre et de meubles. Une nouvelle proclamation présidentielle prévoit un droit de douane de 10 % sur les importations de bois d’œuvre et de bois d’œuvre résineux, ainsi qu’une taxe de ...

Publié le 30 septembre 2025

Stablex: le ministère analyse l'air, l'eau et les sols et publie des données

Le ministère de l'Environnement du Québec informe la population qu’il a effectué une campagne d'échantillonnage au site d'enfouissement de Stablex à Blainville et que les résultats de ces analyses seront rendus publics cet automne. Dans un communiqué diffusé lundi après-midi, le ministère indique que des spécialistes «analysent présentement les ...

Publié le 29 septembre 2025

La ministre de l’Emploi exhorte Postes Canada à déposer une nouvelle offre

La ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, exhorte Postes Canada à déposer rapidement une offre au syndicat des travailleurs et travailleuses des postes en grève. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a manifesté jeudi après qu’Ottawa a annoncé des changements radicaux aux activités de la société d’État pour remédier à sa ...