X
Rechercher
Publicité

Sondage

Québec devrait-il retirer le couvre-feu?

durée 07h03
11 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Salle des nouvelles

Des experts remettent de plus en plus en doute l’efficacité du couvre-feu, mis en place il y a un peu plus d'une semaine afin de contrer la hausse des infections à la COVID-19. Le bilan continue cependant de s’alourdir.

En analysant les données journalières de la pandémie au Québec et en les comparant aux autres provinces, l’Institut économique de Montréal (IEDM) a récemment montré grâce à des modèles économétriques que l’implantation d’un couvre-feu n’avait aucun effet statistique sur le nombre de cas au Québec. D’autres experts abondent dans le même sens.

Dans un communiqué de l’IEDM publié ce vendredi, l’organisation mentionne avoir analysé les quatre études fournies par le ministère pour justifier cette mesure. Or, ces études ne permettraient pas d’en arriver à des conclusions claires. « Il semble y avoir eu une confusion dans l’interprétation des résultats, ce qui a mené à faussement justifier le couvre-feu par ces études », précise l’IEDM.

L’organisme demande donc au gouvernement de retirer le couvre-feu « étant donné la justification scientifique manquante de cette mesure et ses implications sur la vie des citoyens ».

Il demande aussi à Québec de fournir des études démontrant une réelle efficacité de son application. Rappelons que le Québec est la seule province au Canada à avoir recouru au couvre-feu. La capacité hospitalière limitée était la principale raison donnée par le gouvernement pour son implantation.

Toutefois, considérant que près de la moitié des hospitalisations sont dues à des personnes non-vaccinées, plusieurs voix s’élèvent pour rendre la vaccination obligatoire. Certains pays d'Europe évaluent d'ailleurs cette option à l'heure actuelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 avril 2022

Une quête sans stress avec Kirby dans les mondes oubliés

J’ai eu du plaisir en amusant dans les aventures de Kirby à travers des mondes oubliés. Je dirais même que c’est relaxant comme aventure. On est loin des jeux sanguinolents du type survivre à des hordes de zombies ! Kyrbi, cette grosse boule rose, qui ressemble étrangement à une bulle de gomme baloune, doit voyager d’une région à l’autre pour ...

14 février 2022

Lettre ouverte des directeurs de la protection de la jeunesse : une famille pour la vie

Le récent dépôt du projet de loi 15 a pour but de modifier la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) au Québec. Ce geste est majeur et revêt un caractère particulier en regard du principe qui veut que le bien-être et la sécurité des enfants sont une priorité au sein de notre société. La LPJ est une loi d’exception. Elle s’applique pour une ...

23 janvier 2022

Lettre ouverte: Encore faut-il répondre aux 50 millions de courses

En ce dimanche après-midi, l’Association des taxis de région du Québec, via son président Georges Tannous, signe une lettre ouverte intitulée Industrie du taxi : Encore faut-il répondre aux 50 millions de courses. Voici cette lettre, aussi écrite en collaboration avec Mohamed Dardari, vice-président et Serge Lebreux, vice-président et ...