Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Tournée Verte des Cowboys Fringants se poursuit

durée 12h14
23 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est dans l'esprit des Jeux Olympiques de Vancouver que les Cowboys Fringants feront vibrer la scène du Théâtre Lionel-Groulx ce samedi 27 février. Tout juste de retour de la Colombie-Britannique où ils ont été approchés pour donner un spectacle à la Place de la Francophonie, L'Écho de la Rive-Nord vous donne de leurs nouvelles.

Toujours soucieux de l'environnement, les Cowboys Fringants continuent leur Tournée Verte qui fait suite à la parution de leur dernier album L'Expédition, sillonnant du coup les routes du Québec à la conquête de quelques 150 performances.

Certifiée carbo-neutres par la chaire en Éco-conseil de L'Université du Québec à Chicoutimi, la tournée vise essentiellement à rendre la musique et sa diffusion respectueuse de l'environnement. « Notre objectif premier est que le bilan carbone de notre tournée de concerts présentés au Québec soit nul », précise le bassiste Jérôme Dupras. Pour ce faire, ils calculent la quantité de gaz carbonique émis lors du déplacement du groupe et des spectateurs. « D'ici la fin de la tournée, on estime qu'on devrait avoir planté un peu moins de 35 000 arbres afin de compenser », lance-t-il fièrement.

Des projets ?

« Pour l'instant, on se concentre sur la fin de notre tournée et sur la sortie en avril de notre album live enregistré au Zénith de Paris en novembre dernier », précise le bassiste. Le groupe qui célèbre cette année les 15 ans de sa formation compte toutefois se remettre à la création dès la fin de la présente tournée. « En ce moment, l'ambiance au sein du groupe est très bonne, estime Jérôme Dupras. On continue donc notre petit bonhomme de chemin « en touchant du bois ». Il faut dire que c'est aussi le public qui décide de la suite. »

Le groupe sera donc dans les Laurentides très bientôt. « On est heureux de revenir à Sainte-Thérèse. C'est la deuxième fois que nous venons et disons que lors du premier spectacle, on avait eu un très bel accueil », s'est empressé de mentionner le populaire bassiste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...