Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Corneille joue les chefs d'orchestre à Rosemère

durée 09h25
11 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La Fondation Viva Musical'pha dirige cette année les projecteurs de sa campagne de financement sur le volet « chant » du programme musical en présentant l'auteur-compositeur-interprète Corneille comme chef d'orchestre d'honneur 2010-2011.

Citoyen canadien d'origine rwandaise, Corneille s'impose aujourd'hui comme l'une des valeurs sûres de la nouvelle scène francophone en plus de développer avec succès une carrière internationale. Artiste charismatique, intègre et engagé, il n'hésite pas à défendre des causes humanitaires d'envergure.

Pour Viviane Ellis, présidente de la fondation, « celui-ci représente la jeunesse, la détermination, la survivance et le possible. C'est un musicien-citoyen modèle des plus positifs pour nos élèves et la communauté », a-t-elle affirmé.

Refaire les choses autrement

Quant à lui, Corneille précise qu'il s'agit d'un grand honneur. « J'ai grandi au Rwanda, un pays où typiquement les parents n'encouragent pas leurs enfants à envisager une carrière en musique. Mais pas mon père! Quand j'ai eu 16 ans, il m'a payé une session de studio pour enregistrer une démo avec mon groupe. C'est ce geste d'approbation qui a été la source de mon obstination pour un choix de carrière franchement des plus risqués. »

Bien qu'il indique que c'est grâce à lui qu'il fait le métier qu'il pratique aujourd'hui, Corneille indique qu'il referait tout de même une chose différemment. « Mon père, ingénieur, n'a su me donner que le feu vert pour foncer et non pas la connaissance théorique ni pratique de la profession. Je suis autodidacte, j'ai appris en faisant, Si je pouvais changer quelque chose dans mon passé de jeune passionné de musique, je me mettrai au solfège et j'apprendrais à jouer d'un instrument à dix ans plutôt que dans ma vingtaine. »

La campagne

Ainsi, si vous avez toujours rêvé de faire partie c'es orchestre, il peut s'agir de votre chance. La campagne offre la possibilité de devenir un musicien-partenaire de l'orchestre et de choisir l'instrument qui portera votre nom ou celui de votre entreprise. Les inscriptions doivent être faites avant le 31 mars prochain à [email protected].

La Fondation Viva Musical'pha soutient depuis maintenant 10 ans le programme régional de formation musicale intensive de l'école primaire Alpha de Rosemère.

C'est donc dans cet esprit que Corneille, la fondation, l'équipe-école et les élèves invitent les gens à prendre part à l'enrichissement de ces futurs « marchands de rêves ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...