Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand reçoit le Symposium de la sculpture

durée 16h29
1 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Boisbriand partage avec Outremont l’honneur d’être l’une des deux villes hôtes choisies par le Conseil de la sculpture du Québec (CSQ) pour accueillir le Symposium de la sculpture qui se tiendra du 12 au 26 août prochain au parc Claude-Jasmin.

Toutes les sculptures seront créées en direct. Les citoyens pourront d’ailleurs discuter avec la dizaine d’artistes sélectionnés, dont l’artiste de Boisbriand Gabrielle Bolvari-Bergeron, ou tout simplement les regarder à l’œuvre de 9h à 17h durant les deux semaines.

Les sculptures seront également monumentales, c’est-à-dire plus grandes que grandeur d’homme. Le bois, la pierre et le métal seront utilisés pour la création des œuvres.

Chaque artiste disposera d’un budget de 5000 $, subventionné par la Ville, pour concevoir son œuvre. Après l’évènement, la municipalité demeurera propriétaire des sculptures qui seront installées dans divers lieux publics ou en façade de bâtiments municipaux.

« Boisbriand confirme, à nouveau, sa volonté de se démarquer culturellement. Depuis quelques années, notre identité culturelle prend son envol de façon singulière et nous invitons le citoyen à embarquer avec nous », a lancé la mairesse Marlene Cordato.

« Le but premier est de promouvoir la sculpture contemporaine, a quant à lui ajouté Armand Destroismaisons, sculpteur et membre du CSQ. Par cet évènement, nous voulons donner un nouveau souffle à notre organisation et permettre à plusieurs villes de réaliser d'autres symposiums afin qu’elles deviennent des villes à caractère sculptural ».

Les maquettes des œuvres sont présentement exposées à la bibliothèque.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...