Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Café Philo a la cote

durée 09h52
21 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Durant une heure et demie, six fois par an, la bibliothèque municipale devient à Sainte-Thérèse ce que l’Agora était à la Grèce antique : un espace de dialogue et d’échange.

En l’occurrence, un café philo.

Ça fera deux ans en avril que la bibliothèque organise ces cafés philo sur des thèmes aussi variés que la famille, la solitude, la morale ou encore la peur de mourir.

Pierre Laurendeau, professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx et auteur de La liberté c’est notre destin, anime et présente.

Il commence la séance par une courte introduction de 5 à 10 min pour dévoiler les grands enjeux du sujet, puis il laisse la parole aux participants et guide leur réflexion.

Selon lui, il s’agit moins d’une conférence que d’une réflexion conjointe.

«Si on met ensemble ce qu’on connaît, nos expériences deviennent une source de réflexion et nos pistes nous permettent d’aller plus loin», a-t-il dit.

À chacun sa philosophie

M. Laurendeau explique que personne n’a besoin d’être «calé» en philosophie pour assister à ces cafés. Il favorise une approche socratique où la réflexion prend le pas sur les connaissances.

«On a tous une philosophie, peu importe notre âge, et on a toujours intérêt à interagir avec d’autres personnes.»

Il explique que le sens même du café philo est de faire descendre la philosophie dans la rue et de créer un espace de réflexion.

De plus, la philosophie développe l’estime personnelle, car, dit-il, ça permet de comprendre que chacun de nous a une grande richesse

«Si on veut comprendre sa vie, la philosophie va nous aider»

Mais il ne faut pas confondre la psychologie et la philosophie.

La psychologie, explique-t-il, aide au développement personnel tandis que la philosophie permet une réflexion sur l’être humain : «nous appartenons tous à l’humanité, il y a donc des réalités qui nous concernent tous».

Finalement, conclue-t-il, la philosophie permet avant tout de nous «bonifier comme être humain et de développer une sensibilité».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...