Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Laurentides en représentation à Cannes

durée 14h24
19 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL) était présent au Festival de Cannes, en France, du 14 au 25 mai dernier, dans le cadre du Marché du Film, pour y promouvoir la région.

Le BCTL présente la région aux productions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires en leur proposant des lieux de tournage et en assistant les équipes.

Et le succès est au rendez-vous.

Marie-Josée Pilon est commissaire au BCTL. Elle explique que, depuis janvier dernier, le BCTL a traité plus de 85 dossiers et une quinzaine de productions «ont déjà posé leur caméra dans la région».

«Le Québec est le troisième lieu de tournage après Vancouver et l’Ontario», a dit Mme Pilon.

Un lieu de rencontre avec les producteurs

Le BCTL se rend à Cannes tous les ans depuis 1998.

Mme Pilon explique que c’est le lieu idéal pour revoir des producteurs qui ont déjà travaillé dans les Laurentides ou paradoxalement, de rencontrer des producteurs québécois.

«Cannes est une des rares occasions de rencontrer nos producteurs pendant plusieurs jours et dans un contexte favorable aux rencontres», a dit Mme Pilon.

«On leur rappelle que le BCTL est un service gratuit dans les Laurentides.»

Elle explique que les Laurentides ont beaucoup d’atouts: des crédits d’impôts attractifs, des paysages qui permettent de «tricher» les États-Unis, la France ou la Russie, mais surtout une main d’œuvre expérimentée.

En effet, d’importants tournages ont déjà eu lieu dans la région comme Red 2 ou X-Men.

Les films tournés dans la région

Actuellement à l’affiche, «La petite Reine», le film inspiré de la vie de Geneviève Jeanson, a été tourné du côté de Mirabel et de Sainte-Thérèse.

Les deux longs métrages québécois présentés à Cannes, Mommy et Tu dors Nicole ont également élus domicile dans les Laurentides à plusieurs reprises.

Pour l’année 2014, le BCTL attend plusieurs projets d’envergure. Robert Zemeckis (Forrest Gump, Retour vers le futur) pourrait venir tourner son prochain long métrage The walk. De même, une coproduction entre l’Allemagne et le Canada relatant l’histoire de l’athlète Jesse Owens, The Race, pourrait être tournée à Mirabel, tandis qu’une nouvelle télésérie américaine Hélix pourrait être tournée dans la région.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...