Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une murale collective sera créée en direct lors du Symposium de peinture de Bois-des-Filion

durée 10h46
10 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Symposium de peinture de la Ville de Bois-des-Filion revient en force pour une 17e année du 21 au 23 août prochains, sous la présidence d’honneur de l’artiste Marlène Vachon.

Au programme, près de 60 artistes provenant de différentes régions du Québec, des rendez-vous musicaux et une nouveauté cette année: une murale collective créée en direct.

« Voilà 17 ans, nous avions amorcé à Bois-des-Filion une petite aventure culturelle qui s’est avérée bien davantage qu’une aventure. Elle est devenue une tradition et un grand voyage annuel qui nous entraîne chaque fois dans l’exploration de nouveaux paysages. Nous en sommes donc à la 17e édition du Symposium de peinture, avec des artistes qui nous reviennent année après année, et des nouveaux venus qui s’ajoutent », a mentionné d’entrée de jeu, la conseillère municipale et Présidente du comité des arts et de la culture, Ginette Gagné-Stoklosa.

Nouveauté

Le Symposium innove cette année avec une activité toute spéciale pour le public de tous les âges: la confection d’une murale collective en direct, sous la direction de l’artiste-animateur Charlem Lepeintre. Cette activité est ouverte à tous, jeunes et moins jeunes, avec ou sans talents artistiques connus! C’est une activité qui plaira certainement à toute la famille.

Programmation

Le site d’exposition sera ouvert le vendredi 21 août de 13 h à 18 h, le samedi 22 août, de 10 h à 18 h et le dimanche 23 août, de 10 h à 16 h. Le site d’exposition comprend le Chalet des citoyens (30, montée Gagnon) et la Maison Limoges-Perron (501, boulevard Adolphe-Chapleau), en plus du Sentier des artistes qui fera le pont entre les deux bâtiments. Les œuvres de Marlène Vachon, présidente d’honneur, seront exposées à la Maison Limoges-Perron.

Le volet musical cette année sera assuré par deux groupes musicaux prometteurs: le vendredi à 18 h 30, les spectateurs pourront assister au spectacle de la Veillée d’antan qui les fera bouger au rythme du répertoire traditionnel québécois.

Le samedi soir, toujours à 18 h 30, ce sont les filles de VoxA4 qui feront vibrer la foule avec leurs versions a cappella des grands succès de la chanson populaire. Enfin, la remise des prix aura lieu le dimanche à 16 h 30.

Cette année, deux catégories s’ajoutent au Choix du public et au Choix de la Ville, soit, le Choix des artistes et le Prix de participation (une toile sera tirée parmi les visiteurs). Rappelons que l’entrée à l’événement est gratuite pour tous. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...