Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers thérésiens au rendez-vous de la fête de l’Halloween

durée 14h55
23 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À nouveau cette année, les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse déambuleront dans les rues afin d’assurer la sécurité des petits et des grands lors de la soirée de l’Halloween. 
 
En cette soirée du 31 octobre, où des centaines de superhéros, princesses, diables et sorcières participent à la chasse annuelle de bonbons, les pompiers seront sur la route, de 17 h 45 à 19 h 30, afin d’assurer la sécurité de tous. Les enfants déguisés sont invités à aller les saluer… pour ajouter des friandises à leur sac! 
 
Une récolte sans mauvais pas
Pour que nos petits monstres reviennent à la maison tous sourire, leurs sacs remplis de bonbons, en toute sécurité, voici quelques règles de sécurité élémentaires : 

  • Privilégier les costumes courts et pâles, ignifuges et munis de bandes réfléchissantes.
  • Préférer le maquillage aux masques. 
  • Rappeler aux enfants de se tenir éloignés des flammes et chandelles. 
  • Utiliser une lampe de poche pour mieux voir et être vus.
  • Les enfants devraient circuler en groupes de quatre ou cinq. Les plus jeunes devraient être accompagnés d’un adulte.
  • Déambuler les rues en marchant prioritairement sur les trottoirs.
  • Traverser aux intersections en visitant un côté de la rue à la fois.
  • S’assurer que les enfants savent qu’ils doivent accepter les friandises à la porte et qu’ils ne doivent pas monter dans les voitures ou entrer dans les résidences d’étrangers.
  • Rappeler aux enfants d’attendre à la maison qu’un adulte vérifie les friandises avant de les manger. Les bonbons ne doivent pas être consommés si l’emballage est déjà ouvert.  


Décorer rime avec sécurité
Elles semblent inoffensives, mais les décorations gonflables illuminées, les chandelles et les lumières décoratives augmentent considérablement les risques de feu. 
 
La Ville de Sainte-Thérèse et son Service de sécurité incendie tiennent à rappeler aux citoyens quelques mesures préventives à adopter pour éviter tout risque d’incendie. 

  • Garder les bougies et les citrouilles illuminées loin des rideaux et autres objets inflammables. Ne pas les laisser brûler sans surveillance ou utiliser une bougie à piles pour illuminer la citrouille.
  • Utiliser ou entreposer la paille, matière hautement inflammable, qu’à l’extérieur. Autrement, elle devrait être ignifugée, c’est-à-dire à l’épreuve du feu. 
  • S’assurer qu’il n’y a pas de fils effilochés ou dénudés ni de connexions mal ajustées sur les décorations lumineuses d’intérieur et d’extérieur. 
  • Ne pas surcharger les circuits électriques. 
  • Se procurer des décorations lumineuses munies du sceau de certification de l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). 


Le Service de sécurité incendie de la Ville effectuera également des visites de courtoisie auprès des commerçants, afin de s’assurer qu’ils respectent les consignes de sécurité en matière de décorations d’Halloween. 

La fête d’Halloween arrive à grands pas, et pour que la fête soit réussie, restez vigilants!  
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...