Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours En toutes lettres : Blainville mise en valeur dans des histoires originales

durée 08h27
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Blainville a couronné les deux gagnants de son concours de création littéraire En toutes lettres.

« À l’occasion du 50e anniversaire de la municipalité, les participants devaient faire preuve d’imagination et d’originalité afin d’inclure, dans leur histoire, un lieu de Blainville, un défi que les deux gagnants ont relevé avec brio », a souligné Marie-Claude Collin, présidente de la Commission de la culture.

1er prix : Sharon Ayotte
Le sourire de Gabrielle

Avec sensibilité et finesse, l’auteure a composé un personnage principal attachant qui, malgré une épreuve difficile, s’efforce de voir la vie avec positivisme. Cette nouvelle a fait l’unanimité au sein du jury, notamment pour son intrigue principale bien développée. La thématique en arrière‐plan, qui intègre un lieu bien particulier de Blainville, amène de la profondeur au récit.

Coup de cœur : Robert Delorme
L’envolée du bonheur

La nouvelle a séduit le jury par la qualité de la langue, l’expérience agréable de lecture qu’elle suscite et la vision originale qu’on y donne d’un événement tragique qui s’est déroulé à Blainville. Par sa plume sensible, l’auteur a su générer diverses émotions chez le lecteur.

 

Le jury a évalué les nouvelles reçues en s’appuyant sur plusieurs critères, dont l’originalité, le style et la cohérence. Il sera possible de lire les nouvelles gagnantes sur le portail de la bibliothèque.

« Une fois de plus, le concours littéraire En toutes lettres a permis à des auteurs blainvillois de s’illustrer et de nous faire découvrir leur talent, le tout dans la thématique du 50e anniversaire de notre ville. J’invite les Blainvilloises et les Blainvillois à prendre connaissance de ces œuvres. Il y a du talent à Blainville! », a conclu Michèle Murray, vice-présidente de la Commission de la culture.

 

Photo : Isabelle Lauzon (auteure et membre du jury), Johanne Thibodeau (bibliothécaire et membre du jury), Gabrielle English (bibliothécaire et organisatrice de l’événement), Robert Delorme (gagnant du prix Coup de cœur), Mélanie Saint-Laurent (comédienne et lectrice des nouvelles), Marie-Claude Collin (présidente de la Commission de la culture), Sharon Ayotte (gagnante du 1er prix) et Michèle Murray (vice-présidente de la Commission de la culture).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...