Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 bonnes raisons d'apprendre à jouer d'un instrument

durée 09h14
13 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Une étude médicale révèle les bienfaits de la pratique instrumentale sur notre cerveau et donc sur notre santé. L’apprentissage de la musique favorise une meilleure compréhension dès l’enfance avec des répercussions jusqu’à un âge avancé. Explications.

1)Lutter contre le déclin auditif

L’apprentissage du solfège et des gammes dès l’enfance booste le cerveau en phase de développement. Il améliore les neurones et encourage une meilleure compréhension auditive. Mais avec le vieillissement, la perception des sons s’amoindrit. Il a été prouvé lors d’une étude que si la pratique instrumentale a duré plusieurs années, on luttera mieux contre le déclin sonore, la compréhension des sons du langage sera donc bien meilleure.

2)Stimuler les fonctions exécutives du cerveau

Jouer d’un instrument développe la capacité à s’adapter à de nouvelles situations, même complexes, en raison d’une flexibilité du cerveau accrue. Il est scientifiquement prouvé que la pratique instrumentale occasionne un surcroît d’activité dans le cortex préfrontal, les images issues d’IRM le montrent clairement. Cette discipline fait en effet appel à nos capacités cognitives, émotionnelles et de coordination.

S'inscrire à un cours de violon ou d’un tout autre instrument est donc excellent pour le cerveau. Le violon est intéressant dans la mesure où l’apprentissage peut commencer à tout âge, d’ailleurs il sera même plus facile à un ado ou un adulte, car il demande une motricité plus fine. L’instrument est facile à transporter et il s’adapte à tous les styles musicaux. Ceci dit, la guitare, le piano ou la flûte produiront les mêmes effets.

3)Baisser le stress

Jouer de la musique diminue la pression artérielle ralentissant ainsi le rythme cardiaque. La production de cortisol responsable du stress diminue alors mécaniquement. Il est avéré que les musiciens sont beaucoup moins stressés que les autres, ils sont aussi plus créatifs. En jouant, on stimule son cerveau pour penser autrement ou simplement se mettre à rêver. En sortant du bureau, rien de tel que de jouer un morceau de musique pour s'apaiser ou rebooster son énergie.

 4) Prendre conscience de son corps

La pratique instrumentale n'a pas que des bienfaits intellectuels et émotionnels, elle contribue à une meilleure prise de conscience de son corps non seulement par la respiration, mais aussi par les habiletés motrices requises.

5) Découvrir d'autres cultures

La musique est une formidable porte ouverte sur le monde. Elle favorise la découverte d'innombrables styles musicaux: classique, jazz, rock, pop, folk.... 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Soirée-bénéfice pour le Petit Théâtre du Nord

Le Petit Théâtre du Nord tiendra sa soirée-bénéfice le 19 juin. L'objectif est de récolter 25 000 $ afin de continuer à promouvoir la culture.  L'évènement est sous la co-présidence d’honneur de Louis-Pierre Desjardins de Planning Média ainsi que de Geneviève Schmidt, comédienne bien connue pour son rôle dans STAT. Ce sera également ...

29 avril 2024

La danseuse Charlotte St-Amour reçoit trois prix lors de Cégeps en spectacle

L'étudiante du Collège Lionel-Groulx, Charlotte St-Amour, a été récompensée par trois prix lors  la 45e finale nationale de Cégeps en spectacle qui se déroulait au Cégep de Rimouski. Elle a présenté un numéro de danse contemporaine.  Un total de dix finaliste provenant de partout au Québec ont impressionné le public en présentant des prestations ...

25 avril 2024

Blainville en fête reçoit Clay and Friends

Après le Festival d’été de Québec, le Festival Osheaga de Montréal et les Francofolies de Spa, en Belgique, c’est à Blainville que la formation montréalaise Clay and Friends s’arrêtera, le samedi 17 août prochain, pour une soirée électrisante. Surtout connu auprès du grand public pour son succès Bouge ton thang, le groupe rayonne ...