Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est aujourd'hui!

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

durée 09h30
2 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin.

Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ans, était décédée.

C'était un âge vénérable pour une telle bête, souligne l'organisateur Roberto Blondin, qui s'occupe de prendre soin et d'entraîner la célèbre marmotte. Habituellement, une marmotte en captivité peut vivre jusqu'à six ans, selon M. Blondin.

La nouvelle marmotte Fred, un mâle, est âgée d'un an et demi, et était encore bien vivante lorsque M. Blondin est allé jeter un coup d'œil, cette semaine. 

«J'ai été la voir, je suis rentré et je l'ai flattée et on sentait son corps bouger, elle est prête», a indiqué M. Blondin au bout du fil.

La marmotte a été adoptée dans une portée il y a plus d'un an, et elle a été entraînée pour être moins craintive au contact des humains, a-t-il expliqué.

La sortie de la «marmotte officielle du Québec» suscite toujours un intérêt important, à l'instar des autres événements ailleurs au Canada et aux États-Unis.

Cette année, l'événement se déroulera vendredi, à la levée du jour, à 6 h 30, devant l'école de permaculture de Val d'Espoir. Il sera webdiffusé sur le site officiel de la marmotte.

La légende veut que si une marmotte voit son ombre le 2 février, elle retournera dans son terrier pour six autres semaines de temps hivernal. Si elle ne voit pas son ombre, le printemps sera hâtif.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...