Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier roman pour une enseignante de la CSSMI

durée 07h35
9 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Intervenante socioprofessionnelle au Centre multiservice de Sainte-Thérèse, de la CSSMI, Mme Daphné Dugas, a lancé son premier roman intitulé The Mother’s Sonck (Le fils à maman). Depuis six ans, Mme Dugas travaille auprès de jeunes adolescents qui lui ont permis d’apprendre plein de choses, autant sur eux que sur elle-même. Son plus grand souhait pour combler son année scolaire est de transmettre aux jeunes la confiance et l’espoir dont ils ont besoin pour affronter l’avenir. Son travail auprès d’eux a contribué à renforcer sa relation avec son propre fils de treize ans. Tous ces jeunes à qui elle a le plaisir d’enseigner ont inspiré son roman.

Que veut donc dire « The Mother’s Sonck »? D’où vient le mot « Sonck » ? Pour le savoir, il faut lire l’histoire de son roman, pour le moins renversante et qui pourrait même être le lot de n’importe quel adolescent qui, pour fuir l’intimidation et ne pas perdre l’estime de ses semblables, serait prêt à tout, même à renier ses convictions les plus profondes.

Brève intrigue de l’histoire

Alex est un jeune adolescent « tout ce qu’il y a de plus normal », hormis le fait que son père a fui la maison familiale, il y a quelques années. Il vit donc avec sa mère, Marie, ainsi qu’avec son détestable oncle Jerry. Il passe pratiquement tout son temps avec Mark, son meilleur ami. Malgré leurs grandes différences, les deux sont toujours là l’un pour l’autre.

En tant qu’ado, il partage son temps entre l’école, un emploi à temps partiel dans une quincaillerie et le dessous du pont du Sentier des pins, où il aime bien relaxer entre amis. Un beau jour, bien malgré lui, voilà qu’il se retrouve au cœur d’une histoire de guerre de « gang » qui le propulse dans un univers qu’il ne connaît pas et ne veut pas connaître.      

Pour information

Voilà donc le tout premier roman pour ado de cette enseignante. Il est disponible en librairie depuis le 27 novembre 2014, juste à temps pour les Fêtes! Il est aussi possible de se le procurer en version numérique et version papier sur commande, en suivant le lien des Éditions la Plume d’or, à l’adresse : http://editionslpd.com/2014/10/02/the-mothers-sonck-le-fils-a-maman/ . Une séance de signature est prévue avec Mme Daphné Dugas, à la Librairie Ste-Thérèse, 1, rue Turgeon à Sainte-Thérèse : le samedi 13 décembre 2014, de 13 h à 16 h. Mme Dugas se fera un plaisir de vous y rencontrer !

Source: CSSMI

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...

Publié le 4 juillet 2025

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...