Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque de Mascouche

Biblio-jeux : un nouveau service gratuit à la bibliothèque pour stimuler le langage des tout-petits

durée 11h00
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Mascouche est fière d’annoncer la mise en place de Biblio-Jeux, un programme gratuit de stimulation du langage oral et de l’éveil à l’écrit, à la bibliothèque Bernard-Patenaude.

Biblio-Jeux s’articule autour d’une sélection de jeux choisis par des orthophonistes pour les enfants agés de 6 mois à 6 ans et leurs familles. L’objectif du programme est de favoriser l’interaction parent-enfant, tout en stimulant le langage oral et l’intérêt envers l’écrit.

Des rencontres auxquelles pourront s’inscrire les familles auront lieu une fois par mois, les dimanches matins, à compter d’avril. Des étudiantes en orthophonie seront présentes pour offrir des conseils et de l’encadrement.

« La bibliothèque publique est le lieu tout indiqué pour accompagner les familles et les enfants tout au long de leur parcours d’apprentissage. Biblio-Jeux témoigne bien de cette réalité et je suis fière qu’on puisse l’offrir aux familles mascouchoises », a mentionné Anny Mailloux, conseillère municipale.

« Une des grandes forces du programme, c’est qu’il est entièrement gratuit et qu’il s’adresse à toutes les familles, peu importe leur situation socioéconomique. Cela démontre à quel point les bibliothèques publiques, en tant qu’institutions accessibles, rassembleuses et connues de tous, sont de puissants leviers de littératie familiale au sein de la communauté » a expliqué Christian St-Onge, chef de division à la bibliothèque de Mascouche.

Un programme de qualité

Au total, ce sont environ 60 jeux et fiches d’activités qui sont mis à la disposition des familles. Les jeux sont répartis en 7 planètes ludiques que l’enfant parcourt en interaction avec son parent. Des pistes d’animation sont également suggérées aux parents en fonction de l’habileté langagière visée et de l’âge de l’enfant.

Le programme transmet aussi aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies à appliquer durant le jeu ainsi que des suggestions d’activités pour le retour à la maison.

Biblio-Jeux, l'un des programmes de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, est une initiative de l’organisme Trois-Rivières en action et en santé, développée par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières, qui bénéficient d’un encadrement professionnel d’orthophonistes qualifiés.

Pour en savoir plus sur le programme, communiquer avec le personnel de la bibliothèque au 450 474-4159.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Une classe nature Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT)

Le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) a maintenant un espace en plein coeur du Parc Éco-Laurentides pour l'enseignement des cours. Cela a été possible avec la participation de la MRC des Laurentides.  « C’est un privilège de pouvoir compter sur une installation aussi inspirante. Grâce à la MRC des Laurentides, nos personnes étudiantes ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...