Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque de Mascouche

Biblio-jeux : un nouveau service gratuit à la bibliothèque pour stimuler le langage des tout-petits

durée 11h00
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Mascouche est fière d’annoncer la mise en place de Biblio-Jeux, un programme gratuit de stimulation du langage oral et de l’éveil à l’écrit, à la bibliothèque Bernard-Patenaude.

Biblio-Jeux s’articule autour d’une sélection de jeux choisis par des orthophonistes pour les enfants agés de 6 mois à 6 ans et leurs familles. L’objectif du programme est de favoriser l’interaction parent-enfant, tout en stimulant le langage oral et l’intérêt envers l’écrit.

Des rencontres auxquelles pourront s’inscrire les familles auront lieu une fois par mois, les dimanches matins, à compter d’avril. Des étudiantes en orthophonie seront présentes pour offrir des conseils et de l’encadrement.

« La bibliothèque publique est le lieu tout indiqué pour accompagner les familles et les enfants tout au long de leur parcours d’apprentissage. Biblio-Jeux témoigne bien de cette réalité et je suis fière qu’on puisse l’offrir aux familles mascouchoises », a mentionné Anny Mailloux, conseillère municipale.

« Une des grandes forces du programme, c’est qu’il est entièrement gratuit et qu’il s’adresse à toutes les familles, peu importe leur situation socioéconomique. Cela démontre à quel point les bibliothèques publiques, en tant qu’institutions accessibles, rassembleuses et connues de tous, sont de puissants leviers de littératie familiale au sein de la communauté » a expliqué Christian St-Onge, chef de division à la bibliothèque de Mascouche.

Un programme de qualité

Au total, ce sont environ 60 jeux et fiches d’activités qui sont mis à la disposition des familles. Les jeux sont répartis en 7 planètes ludiques que l’enfant parcourt en interaction avec son parent. Des pistes d’animation sont également suggérées aux parents en fonction de l’habileté langagière visée et de l’âge de l’enfant.

Le programme transmet aussi aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies à appliquer durant le jeu ainsi que des suggestions d’activités pour le retour à la maison.

Biblio-Jeux, l'un des programmes de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, est une initiative de l’organisme Trois-Rivières en action et en santé, développée par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières, qui bénéficient d’un encadrement professionnel d’orthophonistes qualifiés.

Pour en savoir plus sur le programme, communiquer avec le personnel de la bibliothèque au 450 474-4159.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Une coalition est formée contre les restrictions budgétaires en éducation

Une coalition de comités de parents, de directions d'établissements d'enseignement, de personnel de direction d'écoles et de syndicats du milieu de l'éducation demande au gouvernement Legault de renoncer aux restrictions budgétaires annoncées. La commande gouvernementale passée aux directions d'écoles est de réduire leurs dépenses de 570 millions ...

Publié le 25 juin 2025

Coupes en éducation: une pétition de 28 000 noms sur le site de l'Assemblée nationale

Une pétition contre les restrictions budgétaires en éducation vient d'être lancée. Elle en était rendue, lundi matin, à 27 776 signatures, dont 25 000 dans les deux premières journées. La pétition, parrainée par le député péquiste Pascal Bérubé, disponible sur le site web de l'Assemblée nationale, demande au gouvernement du Québec de ne pas ...