Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque de Mascouche

Biblio-jeux : un nouveau service gratuit à la bibliothèque pour stimuler le langage des tout-petits

durée 11h00
5 avril 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Mascouche est fière d’annoncer la mise en place de Biblio-Jeux, un programme gratuit de stimulation du langage oral et de l’éveil à l’écrit, à la bibliothèque Bernard-Patenaude.

Biblio-Jeux s’articule autour d’une sélection de jeux choisis par des orthophonistes pour les enfants agés de 6 mois à 6 ans et leurs familles. L’objectif du programme est de favoriser l’interaction parent-enfant, tout en stimulant le langage oral et l’intérêt envers l’écrit.

Des rencontres auxquelles pourront s’inscrire les familles auront lieu une fois par mois, les dimanches matins, à compter d’avril. Des étudiantes en orthophonie seront présentes pour offrir des conseils et de l’encadrement.

« La bibliothèque publique est le lieu tout indiqué pour accompagner les familles et les enfants tout au long de leur parcours d’apprentissage. Biblio-Jeux témoigne bien de cette réalité et je suis fière qu’on puisse l’offrir aux familles mascouchoises », a mentionné Anny Mailloux, conseillère municipale.

« Une des grandes forces du programme, c’est qu’il est entièrement gratuit et qu’il s’adresse à toutes les familles, peu importe leur situation socioéconomique. Cela démontre à quel point les bibliothèques publiques, en tant qu’institutions accessibles, rassembleuses et connues de tous, sont de puissants leviers de littératie familiale au sein de la communauté » a expliqué Christian St-Onge, chef de division à la bibliothèque de Mascouche.

Un programme de qualité

Au total, ce sont environ 60 jeux et fiches d’activités qui sont mis à la disposition des familles. Les jeux sont répartis en 7 planètes ludiques que l’enfant parcourt en interaction avec son parent. Des pistes d’animation sont également suggérées aux parents en fonction de l’habileté langagière visée et de l’âge de l’enfant.

Le programme transmet aussi aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies à appliquer durant le jeu ainsi que des suggestions d’activités pour le retour à la maison.

Biblio-Jeux, l'un des programmes de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, est une initiative de l’organisme Trois-Rivières en action et en santé, développée par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières, qui bénéficient d’un encadrement professionnel d’orthophonistes qualifiés.

Pour en savoir plus sur le programme, communiquer avec le personnel de la bibliothèque au 450 474-4159.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2022

Retour à trois bulletins scolaires pour 2022-2023

Le gouvernement du Québec annonce le retour à trois bulletins pour les élèves du primaire et du secondaire à compter de la prochaine année scolaire. L’annonce est venue du ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, sur sa page Facebook mercredi soir. «L’état d’urgence sanitaire prendra bientôt fin. Nous avons entendu le besoin des parents ...

14 avril 2022

Remise de deux bourses pour les étudiants.es en Technologie du génie civil

Le 29 mars dernier, l’entreprise EXP a procédé à la remise de deux bourses de 500 $ afin de souligner l’excellence des résultats académiques d’Ashley-Gabriella Castillo Caicedo pour le volet excellence en contrôle des matériaux et de Hugo Chevrette pour le volet excellence en dessin. Le département de Technologie du génie civil du Cégep à ...

24 février 2022

La FAE dénonce un rapport incomplet et qui vise à camoufler la réalité

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) dénonce le manque de transparence du gouvernement en ce qui a trait à la qualité de l’air dans les classes et les données divulguées aujourd’hui quant aux lecteurs de CO 2 qui y ont été installés.  Depuis plusieurs semaines, la FAE demande au gouvernement d’agir avec transparence en rendant publiques ...