Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque de Mascouche

Biblio-jeux : un nouveau service gratuit à la bibliothèque pour stimuler le langage des tout-petits

durée 11h00
5 avril 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Mascouche est fière d’annoncer la mise en place de Biblio-Jeux, un programme gratuit de stimulation du langage oral et de l’éveil à l’écrit, à la bibliothèque Bernard-Patenaude.

Biblio-Jeux s’articule autour d’une sélection de jeux choisis par des orthophonistes pour les enfants agés de 6 mois à 6 ans et leurs familles. L’objectif du programme est de favoriser l’interaction parent-enfant, tout en stimulant le langage oral et l’intérêt envers l’écrit.

Des rencontres auxquelles pourront s’inscrire les familles auront lieu une fois par mois, les dimanches matins, à compter d’avril. Des étudiantes en orthophonie seront présentes pour offrir des conseils et de l’encadrement.

« La bibliothèque publique est le lieu tout indiqué pour accompagner les familles et les enfants tout au long de leur parcours d’apprentissage. Biblio-Jeux témoigne bien de cette réalité et je suis fière qu’on puisse l’offrir aux familles mascouchoises », a mentionné Anny Mailloux, conseillère municipale.

« Une des grandes forces du programme, c’est qu’il est entièrement gratuit et qu’il s’adresse à toutes les familles, peu importe leur situation socioéconomique. Cela démontre à quel point les bibliothèques publiques, en tant qu’institutions accessibles, rassembleuses et connues de tous, sont de puissants leviers de littératie familiale au sein de la communauté » a expliqué Christian St-Onge, chef de division à la bibliothèque de Mascouche.

Un programme de qualité

Au total, ce sont environ 60 jeux et fiches d’activités qui sont mis à la disposition des familles. Les jeux sont répartis en 7 planètes ludiques que l’enfant parcourt en interaction avec son parent. Des pistes d’animation sont également suggérées aux parents en fonction de l’habileté langagière visée et de l’âge de l’enfant.

Le programme transmet aussi aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies à appliquer durant le jeu ainsi que des suggestions d’activités pour le retour à la maison.

Biblio-Jeux, l'un des programmes de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, est une initiative de l’organisme Trois-Rivières en action et en santé, développée par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières, qui bénéficient d’un encadrement professionnel d’orthophonistes qualifiés.

Pour en savoir plus sur le programme, communiquer avec le personnel de la bibliothèque au 450 474-4159.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, va maintenir l'école à trois vitesses

Le nouveau ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, accepte l'école à trois vitesses. Il continuera de financer le privé, le public sélectif et le public régulier. Le mouvement École ensemble dénonce depuis des années l'écrémage des élèves fait par le privé et certaines écoles publiques au détriment du public régulier. En mêlée de presse à ...

11 octobre 2022

Les maisons des jeunes peinent à fonctionner et réclament un meilleur financement

C’est lundi que débute la Semaine des maisons des jeunes, sous le thème des douze travaux d’Astérix. Cet imaginaire n’a pas été choisi au hasard par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMDJQ), qui espère attirer l’attention sur les difficultés auxquelles ses membres se butent. Parmi les douze travaux des maisons des jeunes, le ...

3 octobre 2022

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...